CV d’auxiliaire petite enfance (APE) : nos 10 conseils et notre modèle gratuit

Par Manon Lebert

Publication : 04/12/2023 – 7 minutes de lecture


Pour se démarquer des autres candidates, le CV d’une auxiliaire petite enfance (APE) est un premier élément différenciant. L’enjeu est important car votre CV vous permettra d’accéder ou non à la prochaine étape du recrutement. Comment réussir son CV pour un poste d’auxiliaire petite enfance ? Utilisez les modèles disponibles en ligne et bénéficiez de nos précieux conseils.


Chez Loopio Recrutement, le cabinet de recrutement des EAJE, nous accompagnons de nombreuses auxiliaires petite enfance à chaque étape de leurs recherches d’emploi et notamment dans la rédaction de leur curriculum vitae (CV).


Nous vous proposons un guide détaillé pour construire votre CV, optimiser vos chances qu’il soit lu et qu’il vous permette d’être rappelé. Voici toutes nos astuces pour un CV réussi avec un modèle à télécharger gratuitement à la fin de cet article.

Pour accéder directement au modèle, cliquez ici. Si vous cherchez un emploi en crèche, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire de contact, nous vous accompagnons gratuitement dans votre recherche.


Sommaire :


Votre modèle de CV pour auxiliaire petite enfance à télécharger gratuitement

Les différentes parties du CV auxiliaire petite enfance

L’identité

La phrase de présentation

Le parcours de formation

L’expérience professionnelle

Les missions

Les centres d’intérêt

Le bénévolat

Les langues étrangères

Les compétences de l’auxiliaire petite enfance sur CV

Le savoir : les connaissances théoriques

Le savoir-faire : les connaissances techniques

Le savoir-être : les compétences sociales et qualités

Les 10 conseils à retenir pour réussir son CV

#1 Le CV tient sur une seule page

#2 Soignez l’écriture

#3 Misez sur la sobriété

#4 Aérez le texte

#5 Ajoutez un titre à votre CV

#6 Faites des listes

#7 Réutilisez les missions de l’offre d’emploi

#8 Mettez-vous en valeur

#9 Utilisez des modèles à télécharger

#10 Relisez-vous


Votre modèle de CV à télécharger gratuitement

CV auxiliaire petite enfance


Les différentes parties du CV auxiliaire petite enfance

Votre CV est la première image que votre futur employeur aura de vous. Il doit d’ores et déjà refléter votre posture professionnelle. Pour bien le rédiger, nous vous conseillons de garder en mémoire trois éléments essentiels.


Tout d’abord, il est important de faciliter la lecture de votre CV. Vous organisez votre CV de manière claire, lisible et chronologique. C’est ce que recherchent les employeurs en crèche, une professionnelle organisée, capable de s’exprimer clairement.


Il faut également que vous pensiez à indiquer toutes les informations dont l’employeur aura besoin.


Et enfin, vous valorisez vos expériences, vos compétences et vos qualités pour ce poste. Votre CV doit vous correspondre, il doit faire ressortir les points essentiels de votre parcours.


L’identité

Votre futur employeur a besoin d’un certain nombre d’informations concernant votre identité afin de valider votre profil. Elles doivent apparaître clairement sur votre CV et être rapidement accessibles.


Pour commencer, donnez un titre complet à votre CV d’auxiliaire petite enfance, par exemple :

  • “Auxiliaire petite enfance en crèche – 7 ans d’expérience” 
  • “Auxiliaire petite enfance expérimentée en micro-crèche”
  • “Recherche de stage auxiliaire petite enfance”

L’employeur doit pouvoir trouver vos coordonnées facilement pour vous contacter par téléphone, indiquez vos informations personnelles en haut à gauche de la page :

  • Nom, Prénom,
  • Numéro de téléphone,
  • Adresse postale,
  • Adresse électronique,
  • Mode de déplacement (facultatif) : permis de conduire ou transports en commun,
  • Age (facultatif).

Dans le métier d’auxiliaire petite enfance, les relations humaines sont prédominantes. Afin d’humaniser votre candidature et de donner envie de vous rencontrer, vous pouvez ajouter une photo de vous, de qualité professionnelle. 


Elle sera de style portrait avec un fond uni et neutre. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel qui saura vous montrer sous votre meilleur jour où à prendre exemple sur des modèles en ligne. Ce n’est pas une obligation mais ce sera apprécié par votre futur employeur. Il aura ainsi plus de facilité pour se projeter dans votre recrutement.


La phrase de présentation

La phrase d’accroche se trouve en haut de la page, c’est l’un des premiers éléments lus par l’employeur. 


En quelques mots, vous reprenez les points principaux de votre profil. Soyez concis et utilisez des mots-clés pour convaincre votre futur employeur que vous avez le profil professionnel qu’il recherche.


Prenez le temps de rédiger ce paragraphe car il va appuyer votre candidature face aux autres candidates.


Le parcours de formation

Ensuite, l’employeur va chercher à savoir si votre profil correspond au poste disponible. Il va donc regarder votre parcours ainsi que vos diplômes


Le métier d’auxiliaire petite enfance pouvant être exercé par des personnes ayant des parcours de formations très variés, vous devrez lui faciliter la tâche en énonçant clairement  cette partie :

  • L’intitulé du diplôme.
  • L’année l’obtention. Pour ne laisser aucun doute, précisez “Obtenu en”. Ajoutez la mention obtenue.
  • Le nom du centre de formation et la ville où il se situe.

Cette partie est très importante pour les directrices de crèche car elles doivent respecter un taux d’encadrement auprès des enfants. Elles doivent justifier que leurs effectifs comptent 40% de professionnelles de catégorie 1. Pour savoir si vous pouvez être comptée dans cette catégorie, elles ont besoin de l’ensemble de votre parcours. 


Pour mettre en avant l’ensemble de votre parcours, ajouter les formations complémentaires que vous avez suivies. Cela sera apprécié par les recruteurs qui sont très sensibles aux candidats investis et désireux d’apprendre.

  • Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
  • Formation pédagogique “Accompagner les pleurs en crèche”
  • Formation “La communication gestuelle associée à la parole”

Dans la partie “Formations”, vous indiquez également en quelle année vous avez suivi votre formation complémentaire.


L’expérience professionnelle

Pour mettre en avant votre expérience, il est important que cette partie de votre CV soit bien organisée. Elle doit être claire et lisible.


Cette partie est très importante, n’hésitez pas à vous inspirer d’un modèle, certains sont disponibles en ligne à télécharger gratuitement. Vous aurez des exemples pour sélectionner le bon format.


Pour commencer, classez vos expériences par ordre chronologique et faites les apparaître de la plus récente (en haut) à la plus ancienne (en bas). N’oubliez aucune information, pour chaque expérience, vous précisez :

  • L’intitulé du poste occupé,
  • Le nom de la structure,
  • Le type de structure (crèche, micro-crèche, multi-accueil…),
  • La ville où est implantée la structure,
  • La date d’embauche,
  • La date de fin de contrat. 

Veillez à bien indiquer toutes ces informations car cela complétera votre profil, elles sont indispensables pour les professionnelles qui vont étudier votre candidature.


Par exemple, une expérience de 7 ans en micro-crèche présuppose que vous êtes une personne autonome sur qui l’on peut compter. Une expérience de 5 ans en multi-accueil met en avant d’autres qualités comme la stabilité et la fiabilité.


Indiquez également :

  • Le type de contrat : CDI, CDD, Intérim.
  • Le temps de travail effectué : temps complet, temps partiel.

Ces précisions apportent des informations précieuses sur votre parcours et peuvent parfois permettre à votre CV de ne pas être écartés. En effet, les directrices de crèche cherchent à constituer des équipes sur le long terme. Elles ont besoin de personnes investies dans leur travail qui apportent de la stabilité aux enfants et à leurs familles. 


Dans ce contexte, si elles voient sur votre CV qu’il n’y a que des expériences courtes, elles vont se questionner. Mieux vaut prendre les devants et ajouter des précisions sur votre CV ou sur votre lettre de motivation.


Les missions

Un CV tient sur une page. Pour chacune des expériences citées, vous écrivez les principales missions que vous avez effectuées. Pour ne pas surcharger votre CV, faites le tri et sélectionnez uniquement celles qui ont un lien avec le poste convoité. 


Votre CV sera un support lors de l’entretien avec la directrice de crèche. Vous devez montrer au recruteur que vous êtes au clair avec vos missions. Il est donc dans votre intérêt de mentionner des missions avec lesquelles vous êtes à l’aise et sur lesquelles vous aurez des choses à dire à l’oral. 


Évitez de mettre la même description de vos missions pour chaque expérience. Mieux vaut écrire moins de contenu mais apporter plus de détails. Par exemple, mentionnez les activités que vous avez mises en place dans la section, qui vous ont permis d’apprendre et d’évoluer. 


Si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous avez effectué une longue carrière dans un autre secteur, procédez par élimination et privilégiez la qualité à la quantité. Indiquez en priorité les expériences que vous avez auprès d’enfants (stage, baby sitting, garde d’enfants…). 


En deuxième recours et s’il reste de la place sur votre CV et que cela vous semble important, vous pouvez ajouter une ou deux expériences dans un autre secteur. Attention, il faut que cela soit pertinent.


N’oubliez pas que vous rédigez un CV d’auxiliaire petite enfance, il doit être cohérent. Par exemple, cela peut être intéressant si votre expérience vous a permis d’acquérir des compétences phares du métier d’auxiliaire petite enfance. 


Si vous êtes jeune diplômée et que vous n’avez pas encore d’expérience, ajoutez vos stages ainsi que les matières dans lesquelles vous avez réussi (notes obtenues).


Les centres d’intérêt

La rubrique sur les centres d’intérêts n’est pas obligatoire mais elle est intéressante pour parler de votre personnalité. Vous précisez quelles sont les activités sportives que vous pratiquez, les activités culturelles que vous appréciez.


Elles vont mettre en avant certaines qualités comme la persévérance, le respect, la discipline mais aussi l’esprit d’équipe. Elles sont parfois plus explicites qu’une liste.


Le bénévolat

Vous indiquez vos expériences en tant que bénévole. Cela valorisera votre implication et votre dévouement pour les autres.


Les langues étrangères

Les langues étrangères sont à mentionner dans une rubrique dédiée. Elles apportent une compétence supplémentaire utile notamment dans certains projets comme les crèches bilingues. Pensez à ajouter votre niveau de maîtrise de la langue.


mémo informations à mettre sur CV petite enfance


Les compétences de l’auxiliaire petite enfance sur CV

La description des compétences et missions exercées durant chaque expérience professionnelle est la partie qui demande le plus de réflexion car elle doit refléter vos compétences. Pour vous aider à l’écrire, voici les compétences phares d’un CV auxiliaire petite enfance.


Le savoir : les connaissances théoriques

  • Techniques d’hygiène et d’entretien des équipements et des locaux.
  • Besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant.
  • Activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
  • Favoriser l’expression des potentialités de chaque enfant au sein du groupe et son accès à l’art et à la culture.


Le savoir-faire : les compétences techniques

  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant.
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil favorables à l’activité libre, à l’expérimentation en tenant compte de la singularité de l’enfant.
  • Recueillir et transmettre les informations. 
  • Mise en place des protocoles de soins, de santé, d’hygiène et de sécurité.


Le savoir-être : les compétences sociales et qualités

  • Écoute,
  • Communication,
  • Bon relationnel avec les jeunes enfants,
  • Empathie,
  • Sens des responsabilités,
  • Patience,
  • Pédagogie,
  • Organisation,
  • Rigueur,
  • Respect de l’intimité,
  • Respect de la confidentialité.

Pour mettre en avant vos compétences et qualités, il est préférable de créer une liste plutôt que des curseurs. Ce format est très utilisé dans certains domaines d’activité cependant il ne convient pas aux métiers du secteur social dans lesquels les dimensions humaines et relationnelles ne sont pas quantifiables.


Les 10 conseils à retenir pour réussir son CV


#1 Le CV tient sur une seule page

De nombreux CV arrivent sur le bureau des recruteurs de professionnels de crèche. L’ensemble des informations de votre CV doit tenir sur une page pour leur permettre de trier votre CV rapidement.


#2 Soignez l’écriture

Votre CV doit être lisible, pour cela utilisez une police d’écriture classique (de type Times new Roman, Arial ou Calibri) et une taille de texte raisonnable (11 ou 12 pour le corps du texte).


#3 Misez sur la sobriété

Optez pour un CV classique et sobre afin qu’il plaise au plus grand nombre. Vous pouvez ajouter une touche de couleurs, dans les tons pastel pour faire ressortir votre calme et votre douceur ou plus éclatants pour mettre en avant votre dynamisme.


#4 Aérez le texte

Le lecteur doit pouvoir respirer, plus vous aérez votre CV, plus il sera facile et agréable à lire. Cela vous aidera lors de la rédaction, vous serez obligé de structurer votre pensée pour que le contenu soit fluide. 


#5 Ajoutez un titre à votre CV

Ajouter un titre à votre CV d’auxiliaire petite enfance permet d’aller droit au but. Votre interlocuteur sait directement à qui il a à faire et ce que vous recherchez.


#6 Faites des listes

Utilisez les bullet point ou des tirets pour lister vos compétences et les missions réalisées. Cela vous aidera à synthétiser et à épurer le contenu.


#7 Réutilisez les missions de l’offre d’emploi

Pour écrire la partie “expériences professionnelles”, pensez à utiliser les missions de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez si vous manquez d’inspiration. Cela vous permettra d’utiliser le même langage que le recruteur et ne pas vous éparpiller sur des informations peu importantes.


#8 Mettez-vous en valeur

Montrez les meilleures facettes de votre personnalité et parlez de vos centres d’intérêt, vos expériences dans le bénévolat et de vos compétences complémentaires (langues étrangères). 


#9 Utilisez des modèles à télécharger

Inspirez-vous avec des exemples de CV, vous trouverez de nombreux modèles à télécharger en ligne. Attention, il faudra personnaliser le modèle pour qu’il soit à votre image.


#10 Relisez-vous

Les fautes d’orthographe et les fautes de syntaxe renvoient une mauvaise image. Il faut toujours se relire et se faire relire pour avoir un avis extérieur et améliorer son CV.

Vous avez des questions sur votre CV ou vous cherchez un emploi dans un EAJE ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les questions en 24h.


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