Lettre de motivation pour éducateur de jeunes enfants (EJE) : nos conseils et notre modèle à télécharger

Par Manon Lebert

Publication : 04/12/2023 – 8 minutes de lecture


Comment réussir la rédaction d’une lettre de motivation pour un poste d’éducateur de jeunes enfants (EJE) ? Les modèles disponibles en ligne gratuitement peuvent servir de base mais de nombreux éléments supplémentaires vous permettront de vous démarquer des autres candidats.


Chez Loopio Recrutement, le cabinet de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons de nombreux éducateurs de jeunes enfants dans la rédaction de leur lettre de motivation et dans leurs recherches d’emploi. Dans cet article, nous vous proposons un guide détaillé pour construire une lettre de motivation qui vous permettra d’être recontacté par les employeurs.


Nous vous donnons tous nos conseils pour une lettre de motivation réussie avec un modèle à télécharger gratuitement. Pour accéder directement au modèle, cliquez ici.


Sommaire :


Le modèle de lettre de motivation pour éducateur de jeunes enfants (EJE) à télécharger gratuitement

Comment écrire une lettre de motivation quand on est éducateur de jeunes enfants (EJE) ?

Construire un plan de rédaction

Nos conseils pour l’écriture de votre lettre de motivation

Personnaliser sa lettre

À quoi sert une lettre de motivation ?

5 actions à effectuer pour renforcer l’impact de sa lettre de motivation quand on est EJE


Votre modèle de lettre de motivation pour éducateur de jeunes enfants (EJE) à télécharger gratuitement

Lettre de motivation éducateur de jeunes enfants en crèche


Comment écrire une lettre de motivation quand on est éducateur de jeunes enfants (EJE) ?

La rédaction des lettres de motivation en complément du CV est une pratique qui, malheureusement, se perd dans le secteur de la petite enfance. Or, ce document très apprécié par les recruteurs est riche en informations.


Tout d’abord, il est important d’accorder de l’importance au fond autant qu’à la forme du document. Cette lettre de motivation devra donner envie au directeur ou à la directrice de l’établissement de vous rencontrer et de vous recruter, il faut donc prendre le soin de bien la rédiger.


Construire un plan de rédaction

La rédaction d’une lettre de motivation répond à certains standards. Sur la forme et la disposition des parties, restez simples en suivant le plan de rédaction et en intégrant les formules de politesse attendues (« je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » par exemple).


Pour commencer, recherchez le nom de la personne à qui vous adressez votre candidature. Cela peut être un directeur d’établissement, un chargé de recrutement ou encore une coordinatrice petite enfance. Recherchez également l’adresse de l’EAJE et ajoutez-la dans votre lettre de motivation. C’est un détail mais cela montre que vous avez pris du temps pour trouver cette information que votre candidature est personnalisée.


Si vous ne connaissez pas le nom de la personne qui lira votre courrier où que vous postez une candidature spontanée, utilisez la formulation “Madame, Monsieur”.


Ensuite, vous indiquez un objet à votre lettre de motivation. L’objet est le titre de votre lettre, il doit être court, simple et reprendre les informations essentielles. Voici quelques exemples :

  • “Candidature pour le poste d’éducateur/éducatrice de jeunes enfants en crèche” 
  • “Candidature éducateur/éducatrice de jeunes enfants Diplômée d’État”
  • “Recherche d’emploi éducateur/éducatrice de jeunes enfants à Paris”

1er paragraphe : Dans ce premier paragraphe, présentez-vous rapidement. Choisissez bien les informations que vous intégrez à cette partie car c’est un premier filtre pour valider ou non votre profil. Dans notre modèle de lettre de motivation, nous utilisons le féminin comme les éducateurs de jeunes enfants sont la plupart de temps des éducatrices.

Lettre de motivation éducateur de jeunes enfants


L’employeur doit savoir à cette étape si vous êtes diplômé ou si vous recherchez un stage dans le cadre de votre formation d’EJE. Vous indiquez quels sont les diplômes que vous avez obtenus, le nombre d’années d’expérience que vous avez et vous mentionnez le poste convoité. 


Attention, si les informations ne correspondent pas, l’employeur risque de ne pas lire la suite.


2ème paragraphe : Cette partie est réservée à l’entreprise ou au service pour lequel vous postulez. Vous expliquez ce qui vous intéresse particulièrement dans cet emploi et ce qui vous a poussé à postuler.

lettre de motivation EJE


Pour cela, vous aurez besoin de vous renseigner sur l’entreprise, sur la crèche et le mode de fonctionnement de l’établissement. Rien de plus facile, tous les gestionnaires de crèche ont une page internet avec les informations nécessaires. Vous devrez montrer votre intérêt et votre implication dans votre recherche d’emploi. 


3ème paragraphe : Dans ce paragraphe, vous parlez de vous, de vos compétences pour le poste d’éducateur de jeunes enfants et de vos expériences.

modèle lettre de motivation éducateur de jeunes enfants


Montrez vos motivations pour le poste et expliquez ce qui vous plaît dans le travail auprès des jeunes enfants et de leurs familles.


L’employeur souhaite savoir ce qui vous anime dans votre métier d’éducateur de jeunes enfants, quelles sont vos sensibilités pédagogiques et comment vous appréhendez le travail dans une équipe pluridisciplinaire.


Votre discours sera, par conséquent, différent si vous postulez en crèche, dans un établissement médico-social ou périscolaire.


Si vous le souhaitez, dans le 3ème paragraphe, vous pouvez sélectionner une expérience liée au métier d’éducateur de jeunes enfants durant laquelle vous avez pu utiliser vos compétences et qui vous a également permis d’apprendre sur votre métier ou sur vous-même au travail. Ainsi, vous mettez en avant vos années d’expérience.


Pour éviter le hors sujet et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à reprendre les compétences et missions indiquées dans l’offre d’emploi. Développez-en une ou deux en les mettant en lien avec vos expériences professionnelles passées. 


S’il s’agit de votre premier emploi, vous pouvez mentionner un stage, une expérience de baby-sitting ou expliquer ce que votre formation vous a appris sur votre identité professionnelle.


4ème paragraphe : Parlez de votre place dans l’établissement.

exemple lettre de motivation éducateur de jeunes enfants débutant


Indiquez pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Détaillez ce que vous apporterez aux enfants, votre façon d’aborder l’accueil, les propositions éducatives ou encore l’accompagnement à l’autonomie.


Expliquez votre façon de travailler en équipe, ce qui est important pour vous et ce que la collaboration vous apportera.


Si vous postulez dans un service spécifique, dans un service de santé ou en pouponnière par exemple, indiquez pourquoi vous vous sentez compétente pour exercer auprès de ce public. Expliquez comment vous percevez la collaboration avec l’équipe. Parlez de vos qualités, de vos compétences pour accompagner les jeunes enfants dans leur développement et de vos connaissances du secteur.


5ème paragraphe : Clôturez votre lettre de motivation.


Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir une réponse à votre lettre de motivation, il est important que vous formuliez votre disponibilité et votre souhait de pouvoir rencontrer le recruteur.


Voici des modèles de formulation parmi de nombreux exemples :

lettre motivation EJE


Formule de politesse


Le métier d’éducateur ou d’éducatrice de jeunes enfants est un métier de relation, de contact dans lequel la communication est un aspect central. Le recruteur attend une posture professionnelle de votre part.


Vous devez être polie, à l’écoute, respectueuse et bienveillante. Ces qualités doivent transparaître dans votre lettre de motivation à travers les mots utilisés et à travers les formules de politesse. 


Sur internet, vous trouverez des exemples et modèles de formulation pour clôturer vos lettres de motivation tel que :

lettre motivation éducateur jeunes enfants


Nos conseils pour l’écriture de votre lettre de motivation

Nos conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation ne s’arrêtent pas à la structure du plan. Une lettre de motivation c’est aussi un ensemble de “petits” détails qui vous permettront de vous démarquer.


La liste est longue mais indispensable : 

  • Aérez le texte pour faciliter la lecture.
  • Rédigez la lettre sur ordinateur et signez-la. 
  • Utilisez une police classique (Times new Roman, Arial, Calibri) et une taille de texte raisonnable (11 ou 12 pour le corps du texte).
  • Synthétisez et écrivez des paragraphes courts.
  • Votre lettre de motivation doit faire une à deux pages. Vous devez trouver un juste milieu pour transmettre vos motivations en gardant l’esprit de synthèse.
  • Toujours relire et faire relire sa lettre de motivation afin de retirer toutes les fautes d’orthographe et de syntaxe. Faites également relire votre lettre de motivation par un éducateur de jeunes enfants ou une éducatrice de jeunes enfants, elle connaît le métier et vous donnera son avis sur le contenu pour l’améliorer.
  • Utilisez des mots clés spécifiques au métier d’éducatrice de jeunes enfants : “développement global”, “lien d’attachement”, “outils pédagogiques”, “observation, écoute et analyse”, “pratiques éducatives adaptées”, “dynamique d’équipe”, , ”prévention”, “accompagner l’individualité dans le collectif”, “reconnaître et faciliter la fonction parentale”, “aménager des espaces d’échange avec les parents”, “démarche de coéducation”, “partenariats”…

Certaines formulations sont, quant à elles, à bannir, comme :

  • “Bien que je n’ai pas cette expérience”, “Malgré que”. Ne vous excusez pas, tournez la formulation en positif et montrez que vous souhaitez apprendre. Même si l’on est diplômé, on continue d’apprendre au contact de ses collègues et des enfants.
  • Utilisez le présent “Je souhaite” plutôt que “Je souhaiterais”.
mots clés lettre de motivation EJE crèche


Si vous avez des difficultés pour rédiger vos lettres de motivation et trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à prendre appui sur un modèle, certains sont disponibles en ligne à télécharger gratuitement.


Personnaliser sa lettre

En plus de vos motivations, votre lettre de motivation d’éducateur de jeunes enfants vous permettra de transmettre des caractéristiques de votre personnalité importantes dans le monde du travail. Par exemple, une lettre claire, soignée et argumentée renverra une image positive, du sérieux, de la rigueur et de l’organisation.  


En crèche et plus généralement dans le secteur de la petite enfance, la dynamique d’équipe est essentielle, n’oubliez pas de mentionner cette dimension dans votre lettre. Parlez également de votre personnalité et votre professionnalisme pour que le futur employeur apprenne déjà à vous connaître.


En effet, il est important que cette lettre de motivation vous ressemble pour éviter tout malentendu lors de l’entretien. Soyez honnête avec vous-même et avec l’employeur, cela sera apprécié. Si vous êtes quelqu’un de dynamique et bavarde, ne prétendez pas être calme et réservée. Vous devez simplement en tirer les points positifs.


À quoi sert une lettre de motivation ?

Écrire une lettre de motivation lorsqu’on postule à une offre d’emploi d’éducatrice de jeunes enfants apporte de nombreux avantages.


L’intérêt principal est de pouvoir personnaliser sa candidature. En effet, vous envoyez le même CV à tous les gestionnaires de crèches tandis que votre lettre de motivation sera personnalisée pour chaque emploi.


La lettre de motivation vous permet de vous présenter à votre futur employeur. Vous précisez ce qui vous intéresse dans le poste et vous montrez au gestionnaire de la crèche que vous êtes motivée pour travailler dans sa structure. C’est un élément auquel ils sont très attentifs.


La rédaction d’une lettre de motivation vous permet également de prendre de l’avance sur les autres candidats en montrant vos connaissances du milieu, de vos missions et de la structure d’accueil. Vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse.


Enfin, à travers la lettre de motivation vous montrez au recruteur que vous savez vous exprimer clairement et que vous êtes en capacité d’argumenter vos propos.


5 actions à effectuer pour renforcer l’impact de sa lettre de motivation quand on est EJE

Le recrutement dans le secteur de la petite enfance est de plus en plus rapide. Certaines propositions d’embauches sont faites en 24 heures, il faut donc être réactif.


Voici 5 conseils pour que votre candidature reste en haut de la pile.

  • S’assurer que la lettre de motivation a bien été réceptionnée.
  • Contacter un deuxième interlocuteur pour relancer la candidature : directrice de crèche, responsable du recrutement …
  • Envoyer un mail de relance en reformulant ses motivations.
  • Rédiger un titre clair et percutant pour l’envoi de la lettre de motivation ou pour relancer sa candidature.
  • Faire appel à son réseau pour appuyer sa candidature.

Vous avez des questions sur la rédaction de votre lettre de motivation ou vous cherchez un emploi dans un EAJE ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les questions en 24h.


Articles associés :

Quel est le salaire d’une éducatrice de jeunes enfants (EJE) en 2024 ?

CV d’éducatrice de jeunes enfants (EJE) : nos 10 conseils et notre modèle gratuit
CV d’auxiliaire de puériculture : nos 10 conseils et notre modèle à télécharger gratuitement

Manon Lebert