CV CAP petite enfance : nos 10 conseils et notre modèle gratuit

Par Manon Lebert

Publication : 04/12/2023 – 7 minutes de lecture


Comment se démarquer et faire un bon CV pour un poste de CAP petite enfance ? De nombreux modèles disponibles en ligne gratuitement pourront vous aider à bien le construire pour augmenter vos chances de réussite.


Chez Loopio Recrutement, l’agence de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons de nombreuses professionnelles ayant un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) dans la rédaction de leur curriculum vitae (CV) et dans leur recherche d’emploi. 


Voici notre guide détaillé pour construire un CV personnalisé qui sera lu et qui attirera l’œil des recruteurs. Vous bénéficiez de tous nos conseils pour un CV réussi avec un modèle à télécharger gratuitement à la fin de cet article.


Si vous cherchez un emploi en crèche à Paris ou en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire de contact, nous vous accompagnons gratuitement dans votre recherche.


Sommaire :


Votre modèle de CV pour CAP petite enfance à télécharger gratuitement

Les différentes parties du CV CAP petite enfance

L’identité

La phrase de présentation

Le parcours de formation

L’expérience professionnelle

Les missions

Les centres d’intérêt

Le bénévolat

Les langues étrangères

Les compétences du CAP AEPE sur CV

Le savoir : les connaissances théoriques

Le savoir-faire : les connaissances techniques

Le savoir-être : les compétences sociales et qualités

Les 10 conseils à retenir pour réussir son CV

#1 Le CV tient sur une seule page

#2 Soignez l’écriture

#3 Misez sur la sobriété

#4 Aérez le texte

#5 Ajoutez un titre à votre CV

#6 Faites des listes

#7 Réutilisez les missions de l’offre d’emploi

#8 Mettez-vous en valeur

#9 Utilisez des modèles à télécharger

#10 Relisez-vous


Votre modèle de CV à télécharger gratuitement

CV CAP petite enfance


Les différentes parties du CV CAP petite enfance

Votre CV représente la première image que votre futur employeur a de votre candidature. Il est par conséquent très important et doit refléter une image positive et une posture professionnelle irréprochable.


Pour cela, tout au long de la rédaction de votre CV CAP AEPE, gardez en tête trois éléments essentiels :

  • Facilitez la lecture : organisez votre CV de manière claire et lisible. 
  • Indiquez toutes les informations utiles à l’employeur.
  • Valorisez vos expériences, compétences et qualités.


Les gestionnaires de crèche recherchent des professionnels organisés, fiables qui savent communiquer avec les enfants, les parents et les professionnels.


Votre CV doit faire apparaître ces qualités et doit être bien présenté, clair et détaillé. Il doit faire ressortir les points essentiels de votre profil et mettre en évidence vos compétences pour le poste.



L’identité

Votre futur employeur a besoin d’informations précises sur votre identité, votre parcours et votre profil. C’est ce qui lui permettra de valider ou non votre profil. Ces informations doivent apparaître clairement sur votre CV et être rapidement accessibles.


Tout d’abord, donnez un titre précis à votre CV, par exemple :

  • “Diplômée d’Etat CAP AEPE – 3 ans d’expérience en crèche” 
  • “CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en micro-crèche”
  • “Recherche de stage CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance”

L’employeur doit pouvoir trouver vos coordonnées facilement pour vous contacter. Vos informations personnelles doivent se trouver en haut à gauche de la page pour faciliter cette prise de contact :

  • Nom, Prénom,
  • Numéro de téléphone,
  • Adresse postale,
  • Adresse électronique,
  • Mode de déplacement (facultatif) : permis de conduire ou transports en commun,
  • Age (facultatif).

Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer une photo de vous afin d’humaniser votre candidature dès le départ. Ce n’est pas obligatoire mais c’est souvent très apprécié par les employeurs car les métiers de la petite enfance sont des métiers de relations humaines où la communication occupe une place centrale.


Une photographie de vous, souriante et accueillante sera un avantage et donnera envie de vous rencontrer. En effet, pour le recruteur il sera plus facile de se projeter dans votre recrutement. Utilisez une photo professionnelle de style portrait avec un fond uni et neutre et non une photo de vacances.


N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la photographie pour vous mettre en valeur où à regarder des modèles en ligne.


La phrase de présentation

La phrase de présentation est une phrase d’accroche que vous positionnez en haut de la page. Elle résume votre parcours en quelques mots et reprend les points essentiels de votre profil. Soyez concis et utilisez des mots-clés pour convaincre votre futur employeur que vous avez le profil professionnel qu’il recherche.


Prenez le temps de la rédiger car elle va appuyer votre candidature si vous êtes en concurrence avec d’autres candidats.


Le parcours de formation

Exercer en tant que CAP AEPE nécessite d’avoir un diplôme délivré par un organisme agréé par l’État. Votre futur employeur doit pouvoir valider le plus rapidement possible que vous correspondez au poste.


Pour cela, vous indiquez clairement dans la partie formation :

  • L’intitulé du diplôme.
  • L’année l’obtention : précisez en quelle année vous l’avez obtenu.
  • Le nom du centre de formation et la ville où il se situe.

Pour mettre en avant l’ensemble de votre parcours, ajouter les formations complémentaires que vous avez suivies. Cela sera apprécié par les recruteurs qui sont très intéressés par les candidats qui se forment et qui souhaitent apprendre.

  • Formation HACCP Hygiène Alimentaire Restauration
  • Formation pédagogique “Porter le bébé : Des gestes, une attitude, une relation”
  • Formation pédagogique “Motricité libre et construction de soi”

Dans la partie “Formations”, vous indiquez également en quelle année vous avez suivi votre formation complémentaire.


L’expérience professionnelle

Pour mettre en avant votre expérience, il est essentiel que cette partie de votre CV soit bien organisée. Elle doit être claire et lisible.


Cette partie est très importante, n’hésitez pas à vous inspirer d’un modèle, certains sont disponibles en ligne à télécharger gratuitement. Vous aurez des exemples pour sélectionner le bon format.


Avant toute chose, classez vos expériences par ordre chronologique et faites les apparaître de la plus récente (en haut) à la plus ancienne (en bas). Soyez vigilant n’oubliez aucune information.


Pour chaque expérience, vous précisez :

  • L’intitulé du poste occupé,
  • Le nom de la structure,
  • Le type de structure (crèche, micro-crèche, multi-accueil…),
  • La ville où est implantée la structure,
  • La date d’embauche,
  • La date de fin de contrat. 

Veillez à bien indiquer toutes ces informations. Elles peuvent paraître anodines et vous cela vous prendra peut être du temps pour retrouver les dates exactes de votre embauche, cependant elles sont indispensables pour les professionnelles qui vont étudier votre candidature.


Pourquoi ? Car les directrices de crèche doivent respecter un taux d’encadrement auprès des enfants. Elles doivent justifier que leurs effectifs comptent 40% de professionnelles de catégorie 1. Une professionnelle CAP petite enfance passe dans cette catégorie lorsqu’elle justifie de 2 ans d’expérience terrain. Par conséquent, ces informations peuvent faire ressortir votre candidature. 


D’autre part, vos expériences terrain apportent de précieuses informations sur votre profil. Par exemple, une expérience de 7 ans en micro-crèche présuppose que vous êtes une personne autonome sur qui l’on peut compter. Une expérience de 5 ans en multi-accueil met en avant d’autres qualités comme la stabilité et la fiabilité.


Indiquez également en face de chaque expérience :

  • Le type de contrat : CDI, CDD, Intérim.
  • Le temps de travail effectué : temps complet, temps partiel.

Ces précisions apportent des informations précieuses sur votre parcours et peuvent parfois permettre à votre CV de ne pas être écartés. En effet, les directrices de crèche cherchent à constituer des équipes sur le long terme. Elles ont besoin de personnes investies dans leur travail qui apportent de la stabilité aux enfants et à leurs familles. 


Dans ce contexte, si elles voient sur votre CV qu’il n’y a que des expériences courtes, elles vont se questionner. Mieux vaut prendre les devants et ajouter des précisions sur votre CV ou sur votre lettre de motivation.


Les missions

Après avoir mentionné vos expériences, vous apportez des précisions en indiquant quelles sont les missions principales que vous avez exercées durant l’emploi en question. 


Pour augmenter vos chances de décrocher le poste, voici nos conseils pour la rédaction de cette partie :

  • Faites le tri : sélectionnez uniquement les expériences qui ont un lien avec le poste. 
  • Variez les missions pour chaque expérience : Mieux vaut écrire moins de contenu mais apporter plus de détails
  • Mentionner des missions avec lesquelles vous êtes à l’aise et sur lesquelles vous aurez des choses à dire à l’oral. 

Enfin, attention à ne pas surcharger votre Curriculum Vitae car il doit tenir sur une page


Si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous êtes issue d’un autre secteur, procédez par élimination et privilégiez la qualité à la quantité. Indiquez en priorité les expériences que vous avez auprès d’enfants (stage, baby sitting, garde d’enfants…). 


En deuxième recours, s’il reste de la place sur votre CV et que cela vous semble important, vous pouvez ajouter une ou deux expériences dans un autre secteur. Attention, il faut que cela soit pertinent.


N’oubliez pas que vous rédigez un CV CAP petite enfance, il doit être cohérent. Par exemple, cela peut être intéressant si votre expérience vous a permis d’acquérir des compétences utiles dans ce nouveau métier.


Si au contraire vous êtes jeune diplômée et que vous n’avez pas encore d’expérience, ajoutez vos stages ainsi que les matières dans lesquelles vous avez réussi (en ajoutant vos meilleures notes). 


Les centres d’intérêt

La rubrique sur les centres d’intérêts n’est pas obligatoire c’est un plus pour parler de votre personnalité.


Dans cette partie, vous précisez quelles sont les activités sportives que vous pratiquez, les activités culturelles que vous appréciez. Elles vont mettre en avant certaines qualités comme la persévérance, le respect, la discipline mais aussi l’esprit d’équipe. Elles sont parfois plus explicites qu’une liste.


Le bénévolat

Dans cette rubrique, vous indiquez vos expériences en tant que bénévole. Cela valorisera votre implication et votre dévouement pour les autres.


Les langues étrangères

Les langues étrangères sont à mentionner dans une rubrique dédiée. Elles apportent une compétence supplémentaire utile notamment dans certains projets par exemple si vous postulez dans une crèche bilingue. Pensez également à ajouter votre niveau de maîtrise de la langue.


mémo informations à mettre sur CV petite enfance


Les compétences du CAP AEPE sur CV

La description des compétences et missions exercées durant vos expériences passées est la partie qui demande le plus de réflexion. Elle est très regardée par les recruteurs car elle reflète votre niveau de compétence.


Pour vous aider à l’écrire, nous avons répertorié les compétences phares du CAP AEPE.


Le savoir : les connaissances théoriques

  • Techniques d’hygiène et d’entretien des équipements et des locaux.
  • Besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant.
  • Activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.


Le savoir-faire : les compétences techniques

  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant.
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil favorables à l’activité libre, à l’expérimentation en tenant compte de la singularité de l’enfant.
  • Recueillir et transmettre les informations. 
  • Mise en place des protocoles de soins, de santé, d’hygiène et de sécurité.


Le savoir-être : les compétences sociales et qualités

  • Écoute,
  • Communication,
  • Bon relationnel avec les jeunes enfants,
  • Empathie,
  • Sens des responsabilités,
  • Patience,
  • Pédagogie,
  • Organisation,
  • Rigueur,
  • Respect de l’intimité,
  • Respect de la confidentialité.

Faites attention au format que vous utilisez. Pour mettre en avant vos compétences et qualités, il est préférable de créer une liste plutôt que des curseurs. Les curseurs sont utilisés dans certains domaines d’activité cependant ils ne conviennent pas aux métiers du secteur social car les dimensions humaines et relationnelles ne sont pas quantifiables.


Les 10 conseils à retenir pour réussir son CV


#1 Le CV tient sur une seule page

De nombreux CV arrivent sur le bureau des recruteurs de professionnels de crèche. L’ensemble des informations de votre CV doit tenir sur une page pour leur permettre de trier votre CV rapidement


#2 Soignez l’écriture

Votre CV doit être lisible. Choisissez une police d’écriture classique (de type Times new Roman, Arial ou Calibri) et une taille de texte classique (11 ou 12 pour le corps du texte).


#3 Misez sur la sobriété

Votre CV va passer dans plusieurs mains, il est préférable d’opter pour un CV classique et sobre pour qu’il plaise au plus grand nombre. Vous pouvez ajouter une touche de couleurs pour donner des indications sur votre profil. Par exemple, utilisez des couleurs pastel pour faire ressortir votre calme et votre douceur ou vives pour mettre en avant votre dynamisme.


#4 Aérez le texte

Le lecteur doit pouvoir respirer, plus vous aérez votre CV, plus il sera facile et agréable à lire. En plus de fluidifier votre document cela vous aidera lors de la rédaction, vous serez obligé de structurer votre pensée et de synthétiser.


#5 Ajoutez un titre à votre CV

Ajouter un titre à votre CV CAP AEPE permet d’aller à l’essentiel dès le départ. Votre interlocuteur sait directement à qui il a à faire et ce que vous recherchez.


#6 Faites des listes

Utilisez des tirets pour lister vos compétences et les missions réalisées. Cela vous aidera à synthétiser et à épurer le contenu.


#7 Réutilisez les missions de l’offre d’emploi

Pour écrire la partie “expériences professionnelles”, pensez à utiliser les missions de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez si vous manquez d’inspiration. Cela vous permettra d’utiliser le même langage que le recruteur et d’éviter le hors sujet.


#8 Mettez-vous en valeur

Postuler à une offre d’emploi c’est aussi savoir se vendre. Vous devez montrer les meilleures facettes de votre personnalité. Les centres d’intérêt, le bénévolat et les langues étrangères parlées joueront en votre faveur.


#9 Utilisez des modèles à télécharger

Inspirez-vous avec des exemples de CV, vous trouverez de nombreux modèles à télécharger en ligne. Attention, pensez à personnaliser le modèle pour qu’il vous corresponde.


#10 Relisez-vous

Les fautes d’orthographe et les fautes de syntaxe renvoient une mauvaise image. Il faut toujours se relire et se faire relire pour avoir un avis extérieur et améliorer son CV.

Vous avez des questions sur votre CV ou vous cherchez un emploi dans un EAJE ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les questions en 24h.



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