Tout savoir sur le titre d’Intervenant Educatif Petite Enfance
Par Manon Lebert
Publication : 01/01/2026 – 7 minutes de lecture
Difficultés de recrutement, fermetures de crèches, rachat… Les crèches vivent des heures difficiles. Face à cette situation, les pouvoirs publics ont opté pour la création d’un nouveau titre professionnel : Intervenant éducatif petite enfance.
Présenté comme une solution pour renforcer les équipes et garantir la continuité de l’accueil des jeunes enfants, ce nouveau titre suscite à la fois espoirs, interrogations et inquiétudes parmi les professionnels du secteur.
Qu’est-ce que le titre d’Intervenant éducatif petite enfance exactement ? Qui peut accéder à ce titre et dans quelles conditions ? S’agit-il d’une opportunité pour les professionnels ou d’un risque de dévalorisation des diplômes existants ?
Dans cet article, je vous propose une analyse détaillée de ce nouveau titre et de ses enjeux pour la petite enfance.
Sommaire :
Définition du nouveau titre : Intervenant Educatif Petite Enfance (IEPE)
Son rôle et ses responsabilités
Devenir Intervenant Educatif Petite Enfance : Les conditions d’accès
Prérequis et conditions d’entrée
Contenu et organisation de la formation
Formation structurée en 3 blocs de compétences
Les missions de l’Intervenant Educatif Petite Enfance
Qu’en pensent les professionnels petite enfance ?
Une réforme qui interroge les exigences de qualification
Position du SNPPE et alertes du terrain
Crise de la petite enfance en France : une réponse mise en place dans l’urgence
Un contexte de pénurie de professionnels qualifiés
Un titre plébiscité par les gestionnaires
Mon avis que le titre d’Intervenant Educatif Petite Enfance
Définition du nouveau titre : Intervenant Educatif Petite Enfance
L’Arrêté du 12 décembre 2025, publié au Journal officiel a acté la création du titre professionnel d’intervenant éducatif petite enfance pour une durée de 3 ans.
Ce titre est enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 4, ce qui correspond au niveau Baccalauréat (général, technologique et professionnel) ou au brevet professionnel.
L’intervenant Educatif Petite Enfance est intégré aux diplômes de catégorie 1 requis pour exercer en crèche au même titre que les auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants ou infirmiers puériculteurs. Et c’est cela qui provoque autant de remous dans la petite enfance, nous y reviendrons plus tard.
Au sein des structures, son intitulé de poste pourra être :
- Auxiliaire petite enfance ;
- Assistant d’éducation de la petite enfance ;
- Assistant accueil petite enfance ;
- Assistant éducatif petite enfance.
Son rôle et ses responsabilités
Le rôle de l’Intervenant éducatif petite enfance est centré sur l’accompagnement global du jeune enfant dans toutes les dimensions de son développement : affective, sociale, motrice et cognitive. Il participe à l’accueil quotidien des enfants, veille à leur sécurité physique et affective et contribue à leur bien-être au sein de la structure.
L’Intervenant éducatif petite enfance travaille également en lien étroit avec les familles. Il favorise une relation de confiance, soutient la parentalité et participe à la continuité éducative entre la maison et la structure d’accueil. Intégré à une équipe pluridisciplinaire, il prend part à la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de l’établissement.
Il s’agit d’un élément qui le différencie du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, la formation au soutien à la parentalité.
Le public accompagné
Le titre d’Intervenant Educatif Petite Enfance permet de travailler auprès d’enfants de 0 à 6 ans accueillie au sein de structures d’accueil du jeune enfant : crèches collectives et jardins d’enfants.
Il peut travailler dans tout type de structure : publique, associative et privée.
Le cadre réglementaire
L’intervenant éducatif petite enfance s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire auprès d’auxiliaires de puériculture, d’éducatrices de jeunes enfants ou encore d’infirmières directrices. Ensemble, elles œuvrent dans un objectif commun : l’accueil et l’accompagnement des enfants et de leurs familles.
Dans sa pratique, la professionnelle applique les principes des chartes et référentiels encadrant la petite enfance :
- Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant.
- Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant,
- Charte nationale de soutien à la parentalité
Devenir Intervenant Educatif petite enfance : Les conditions d’accès
A qui s’adresse ce titre ?
Le titre d’Intervenant Educatif Petite Enfance s’adresse à plusieurs profils.
Il concerne d’abord les salarié(e)s des structures d’accueil de jeunes enfants souhaitant sécuriser ou faire évoluer leur parcours professionnel.
Il s’adresse également aux titulaires d’un CAP AEPE désireux d’accéder à un niveau de qualification supérieur.
Enfin, il constitue une opportunité pour des personnes en reconversion professionnelle, en quête d’un métier porteur de sens et tourné vers l’humain.
Prérequis et conditions d’entrée
Pour accéder à la formation, il est nécessaire :
- D’être majeur
- D’être titulaire d’un diplôme de niveau 3 idéal CAP AEPE ou BEP ASSP ou BAC SAPAT. Ces conditions visent à garantir un socle de connaissances et de compétences préalable à l’exercice professionnel.
Bien qu’elles ne soient pas obligatoires pour accéder à la formation, certaines qualités sont attendues : curiosité, créativité, ouverture d’esprit, capacité d’observation, capacités d’écoute et d’adaptation, prise de recul et remise en question. Ces compétences sont fondamentales pour accompagner chaque enfant dans le respect de sa singularité.
Contenu et organisation de la formation
Formation structurée en 3 blocs de compétences
La formation est organisée exclusivement en présentiel et est construite autour de 3 axes de compétences :
1. Contribuer à l’accueil des jeunes enfants et à la réponse à leurs besoins fondamentaux
2. Accompagner le développement des jeunes enfants
3. Accompagner les parents ou l’entourage des jeunes enfants
Pour se présenter aux épreuves finales, le candidat devra justifier au minimum de :
- 1400 heures de formation : 980 heures de formation théorique et 420 heures en entreprise. Chaque bloc de compétence correspond également à un nombre d’heures minimum.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques sont multiples : renforcer les compétences éducatives, sécuriser l’accueil du jeune enfant, développer une posture professionnelle adaptée et favoriser l’accompagnement des familles.
La formation vise également à outiller les futurs Intervenants éducatifs petite enfance pour travailler en équipe, comprendre les enjeux institutionnels et inscrire leurs pratiques dans un cadre éthique et réglementaire exigeant.
Les missions de l’Intervenant Educatif Petite Enfance
Au quotidien, l’Intervenant éducatif petite enfance assure des missions variées. Il participe à l’accueil des enfants et des familles, organise des temps de jeux et d’activités favorisant le développement de l’enfant et veille au respect de ses besoins fondamentaux.
Il contribue à l’observation des enfants, à l’adaptation des pratiques éducatives et à la mise en œuvre du projet pédagogique. L’Intervenant éducatif petite enfance collabore avec les autres professionnels de la structure et plus particulièrement avec l’EJE dans la mise en oeuvre du projet éducatif.
Qu’en pensent les professionnels petite enfance ?
Une réforme qui interroge les exigences de qualification
Comme toute évolution du secteur, l’arrivée du titre d’Intervenant éducatif petite enfance suscite des réactions contrastées. Mis en place dans l’urgence pour répondre aux exigences légales, le diplôme donne accès rapidement à un poste de catégorie 1 en crèche.
Pour comparaison, l’intervenant éducatif petite enfance fait 1400 heures de formation contre 1540 heures pour les auxiliaire de puériculture et 3 442 heures pour les éducateurs de jeunes enfants qui font également partie de la catégorie 1 en crèche.
Position du SNPPE et alertes terrain
Le Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance (SNPPE) a notamment alerté sur le risque d’une « substitution silencieuse des métiers qualifiés ». Selon le syndicat, cette évolution pourrait entraîner une perte de lisibilité des responsabilités, une dégradation des conditions de travail et une insécurité professionnelle accrue pour les acteurs du secteur.
Beaucoup craignent également que l’Intervenant éducatif petite enfance ne serve à combler des postes vacants sans traiter les causes profondes de la crise liées aux bas salaires, au manque d’attractivité des métiers de la petite enfance, aux ratios d’encadrement insuffisants.
Crise de la petite enfance en France : une réponse mise en place dans l’urgence
Un contexte de pénurie de professionnels qualifiés
La mise en place du titre d’Intervenant éducatif petite enfance s’inscrit dans un contexte de pénurie de professionnels qualifiés. 13 700 postes en crèche sont aujourd’hui vacants, ce qui touche environ 40% des structures.
De plus, la réglementation encadrant le travail en crèche se durcit. Dès septembre 2026, les EAJE devront compter dans leurs équipes au moins un professionnel de catégorie 1.
Un titre plébiscité par les gestionnaires
Les gestionnaires de structures, et notamment les micro-crèches, ont tiré la sonnette d’alarme et c’est dans ce contexte que le titre d’Intervenant éducatif petite enfance est apparu comme une réponse concrète permettant aux structures de se mettre en conformité tout en sécurisant les parcours de formation.
Mon avis sur le titre d’Intervenant Educatif Petite Enfance
À mon sens, le titre d’Intervenant éducatif petite enfance doit être analysé avec nuance. Les craintes exprimées par les professionnels sont légitimes, notamment si ce dispositif venait à se substituer durablement aux diplômes d’État existants.
Cependant, ce nouveau titre peut aussi être envisagé comme un tremplin. Il peut permettre à des professionnels exerçant depuis de nombreuses années, parfois sans reconnaissance formelle de leurs compétences, d’accéder à une qualification intermédiaire et de sécuriser leur parcours. J’ai personnellement rencontré beaucoup de professionnelles n’osant pas se lancer de nouveau dans un parcours de formation, tandis qu’elles avaient de réelles compétences.
Le titre d’Intervenant éducatif petite enfance s’inscrit dans une période de profondes mutations du secteur de la petite enfance. S’il répond à une urgence réelle et à des besoins concrets, il ne saurait constituer à lui seul une solution durable à la crise actuelle. Son déploiement devra être encadré, évalué et accompagné d’une réflexion globale sur la valorisation des métiers, les conditions de travail et l’investissement public. C’est à cette condition que l’Intervenant éducatif petite enfance pourra trouver sa juste place au service des enfants, des familles et des professionnels.
Vous avez des questions sur le titre d’Intervenant Educatif Petite Enfance ? Vous avez besoin d’être accompagné pour recruter une équipe crèche stable, partageant vos valeurs. Contactez-nous.
Articles associés :
Quel est le taux d’encadrement réglementaire en crèche ?
Comment travailler en crèche sans diplôme ?
Manon Lebert
Cofondatrice de Loopio Recrutement