Que faut-il savoir avant d’accepter un emploi en crèche ?
Par Manon Lebert
Publication : 10/06/2025 – 7 minutes de lecture
Le secteur de la petite enfance connaît une forte demande : dans certaines régions, on recense parfois plus de 2000 offres d’emploi en crèche, en simultané. Face à cette abondance, il peut être tentant de dire oui rapidement. Pourtant avant d’accepter un emploi en crèche, mieux vaut savoir à quoi s’attendre. Car derrière ces opportunités se cachent des réalités de terrain exigeantes et un quotidien bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pour s’engager sereinement, mieux vaut avoir conscience des attentes, parfois implicites, du métier.
Chez Loopio Recrutement, l’agence de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons de nombreux professionnels petite enfance dans leur recherche d’emploi. Nous les aidons à comprendre le secteur et ses opportunités.
Dans cet article, nous verrons quels sont les éléments concrets à connaître afin de faire le bon choix pour vous.
Sommaire :
Comprendre le fonctionnement de la crèche
Les différents types de crèches
Connaître les missions et attentes du poste
Les attentes implicites à ne pas négliger
Evaluer les conditions de travail
Décrypter les valeurs de la crèche
Questions à poser avant de dire oui
Comprendre le fonctionnement de la crèche
En France, il existe plusieurs modes de gestion des crèches, chacun avec ses spécificités en termes d’organisation, de pédagogie et de conditions de travail. Ces conditions pourront plus ou moins vous correspondre en fonction de votre projet et de vos intérêts.
Les différents types de crèche
Avant d’accepter un poste en crèche, il est important de comprendre quels sont les différents types de structures existantes. Voici ci-dessous, les 3 grands types de gestion.
Les crèches publiques
Les crèches publiques sont gérées par les communes, les villes ou les départements.
Elles offrent généralement des conditions de travail plus avantageuses que les crèches privées et associatives, un meilleur salaire compensé par des primes et plus de congés payés.
Les taux d’encadrement appliqués sont souvent plus élevés qu’en crèche privée ou associative. Cela signifie que l’équipe est composée de plus de professionnels. En cas d’absence de personnel pour arrêt maladie, congés ou formation, la charge de travail pèse moins sur les professionnels.
Tous ces avantages ont cependant une contrepartie, lorsque vous travaillez en crèche publique, mieux vaut avoir un projet long terme.
En effet, lors de votre prise de poste, vous êtes systématiquement “contractuel de la fonction publique”. Cela signifie que vous êtes embauché en CDD renouvelables sur une durée plus ou moins longue.
Vous ne pouvez obtenir un CDI qu’en passant le concours de la fonction publique (correspondant à votre niveau de diplôme). Une fois votre concours réussi, vous obtenez le statut de titulaire de la fonction publique, qui offre la sécurité de l’emploi.
Un autre point négatif chez les crèches publique : la longueur des procédures. L’organisation en crèche publique est très cadrée. Dans une majorité de municipalités, chaque processus, chaque demande de financement pour des jeux ou activités est très contrôlée. Les délais d’attente sont particulièrement longs avant que vous puissiez obtenir une validation.
Les crèches privées
Il existe de nombreuses crèches privées avec des conditions de travail et des projets très variables.
Ces conditions seront différentes si vous choisissez un grand groupe de crèche tel que Babilou, Les Petits Chaperons Rouges ou un petit groupe privé.
Cela impactera le salaire proposé, car les grands groupes ont forcément plus de moyens et peuvent proposer des salaires et des avantages attractifs. Les groupes privés de moyenne ou de petite taille ont, quant à eux, d’autres avantages comme la flexibilité, la réactivité et permettent des échanges plus directs avec vos supérieurs hiérarchiques.
Le travail en crèche privée apporte également plus de liberté dans les prises de décisions et par conséquent, dans la mise en place de vos projets. Concrètement, vous obtenez une réponse rapidement pour faire un partenariat médiathèque, acheter du matériel Snoezelen, programmer une formation langage signé…
Les crèches associatives
Les crèches associatives à but non lucratif sont créées dans un objectif à portée sociale : crèche à vocation d’insertion professionnelle (AVIP), crèche parentale…
Si vous appréciez travailler en étroite collaboration avec les parents par exemple, et avoir une influence directe sur la gestion de la crèche, ce type de structure vous conviendra davantage.
Les salaires proposés sont, là aussi, en lien avec la taille de l’association.
Connaître les missions et attentes du poste
La fiche de poste
Lorsque vous recherchez un nouvel emploi en crèche, il est important de vous intéresser à la fiche de poste afin de savoir ce que l’on attendra de vous.
En crèche, les missions de base restent toujours plus ou moins les mêmes :
- Créer un environnement rassurant permettant d’assurer la sécurité physique et affective des enfants.
- Assurer les soins quotidiens de l’enfant et l’accompagner dans sa démarche d’autonomie.
- Accompagnez le développement global des enfants (moteur, affectif, langagier, cognitif) avec un positionnement professionnel bienveillant et à l’écoute.
- Travailler en équipe, communiquer afin d’assurer une continuité de soins.
- Accueillir les familles avec bienveillance, créer une relation de confiance et de proximité.
- Appliquer les protocoles médicaux et d’hygiène.
Mais attention, d’une structure à l’autre, vos missions peuvent être modifiées ou complétées :
- En fonction du projet d’établissement.
- En fonction de l’organisation de l’équipe.
- En fonction des effectifs : par exemple, si la structure ne compte pas d’agent d’entretien, vous devrez effectuer les tâches ménagères avec l’équipe. C’est le cas de nombreuses micro-crèches.
Lorsqu’on souhaite travailler en crèche, aimer le contact avec les enfants ne suffit pas. C’est un métier exigeant, profondément humain, qui demande une grande polyvalence et une forte implication au quotidien.
Avant d’accepter un emploi, il est essentiel de bien comprendre ce qu’on attend de vous… Au-delà de la fiche de poste.
Les attentes implicites à ne pas négliger
Patience : chaque enfant évolue à son rythme. Il faut observer, s’adapter, se répéter (beaucoup), rassurer, écouter… Sans jamais perdre de vue l’importance de la bienveillance.
Polyvalence : vous serez souvent amenée à jongler entre différentes tâches (changer la couche d’un enfant, répondre à un parent, proposer une activité…). Tout en ayant en tête l’organisation de la journée.
Adaptation et réactivité : en cas de bobo, de conflit entre enfants ou de souci organisationnel… Savoir garder son calme, réagir avec discernement et efficacité est indispensable pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.
Sens de l’organisation
En crèche, l’organisation ne consiste pas à tout prévoir dans les moindres détails, mais à créer un cadre souple et cohérent permettant de respecter les besoins de l’enfant. Une bonne organisation permet d’offrir un cadre rassurant aux enfants, tout en facilitant le travail de l’équipe.
Compétences relationnelles
Le lien avec les enfants est central, mais celui avec les parents et les collègues l’est tout autant. Il faut savoir communiquer avec clarté, empathie et professionnalisme. L’accueil, les transmissions, les réunions d’équipe sont autant de moments où la qualité de l’échange fait la différence.
Esprit d’équipe
Une crèche fonctionne grâce à la coopération. La solidarité entre collègues permet de traverser les journées chargées, d’échanger sur les situations complexes et de maintenir une ambiance bienveillante, tant pour les enfants que pour les adultes.
Quelques mots également sur la pénibilité du travail en crèche. Peu évoquée lors de la prise de poste, elle fait partie de la réalité du métier. Accompagner des jeunes enfants au quotidien signifie : les porter, se mettre à leur hauteur, se relever, se baisser pour ramasser un doudou, installer des bébés dans leur lit, s’asseoir, se relever de nouveau…
Et cela, un nombre incalculable de fois dans la journée. Les troubles musculo-squelettiques sont fréquents si les gestes ne sont pas adaptés.
Evaluer les conditions de travail
Ce sont souvent les conditions de travail qui font la différence entre une belle expérience… Et une source d’épuisement.
Les conditions peuvent varier selon la structure :
- Petites équipes : plus d’autonomie, mais parfois plus de responsabilités.
- Grandes crèches : plus de personnel, mais aussi plus de communication à gérer.
Les taux d’encadrement
Et la mise en place des taux d’encadrement. La réglementation impose aux crèches de choisir un mode de calcul des taux d’encadrement, soit :
- 1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 professionnel pour 8 enfants qui marchent
- 1 professionnel pour 6 enfants
Mais en réalité, quand il y a des absences non remplacées, ce taux peut être difficile à maintenir. Les conditions de travail vont donc varier en fonction de l’organisation prévue en cas d’absence.
Pour le savoir, demandez comment sont gérées les absences. Y a-t-il des auxiliaires volantes au sein du groupe qui peuvent apporter leur soutien ?
Le contrat
Le salaire en crèche varie selon :
- Le type de structure (publique, privée, associative)
- Le diplôme
- L’ancienneté et la convention collective applicable
Voici quelques repères indicatifs (bruts mensuels) :
- CAP AEPE : 1 801,80 € en début de carrière et jusqu’à 2 100 € pour les professionnels expérimentés.
- Auxiliaire de puériculture : à partir de 1 850 € et jusqu’à 2 500 € pour les professionnels expérimentés.
- EJE (Éducateur/trice de Jeunes Enfants) : à partir de 1 950 € et jusqu’à 2 700 € pour les professionnels expérimentés.
À noter : les salaires peuvent être légèrement plus élevés dans certaines crèches privées ou en Île-de-France, mais il faut bien évaluer le rapport conditions de travail / rémunération.
L’évolution professionnelle
Un employeur peut vous aider à évoluer professionnellement de différentes manières :
- Grâce aux compétences qu’il vous permet d’acquérir à votre poste.
- Grâce à des formations (internes ou externes) vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences et certifications.
Décrypter les valeurs de la crèche
Accepter un poste en crèche, ce n’est pas seulement choisir un emploi : c’est aussi intégrer une équipe, un projet, une ambiance de travail. Et ces éléments ont un impact direct sur votre bien-être au quotidien.
Le projet pédagogique
Chaque crèche met en place son propre projet pédagogique, qui définit ses grandes orientations éducatives. Il peut s’inspirer de différentes approches :
- Montessori, Pikler, Loczy, Freinet… : des pédagogies spécifiques axées sur l’autonomie, le respect du rythme de l’enfant ou la motricité libre.
- Projet classique axé sur le développement global de l’enfant, la socialisation et l’éveil.
Bon réflexe : posez des questions lors de votre entretien d’embauche, par exemple :
- Quels sont les grands axes du projet pédagogique ?
- Pouvez-vous me donner des exemples de projets mis en place cette année ?
- Quelles actions sont mises en place pour respecter les besoins des bébés ?
L’esprit d’équipe
L’ambiance entre collègues est un facteur clé dans une crèche. Une bonne entente permet de se soutenir dans les moments intenses, de mieux se répartir les tâches, de créer une ambiance détendue ou de débriefer après une situation compliquée.
Pour le savoir, demandez par exemple :
- A quel rythme sont organisées les réunions d’équipe ?
- Qui définit l’ordre du jour des réunions ?
- Est-ce qu’il existe des temps d’échange et de cohésion d’équipe au cours de l’année (restaurant, journées de réflexion en équipe…).
Questions à poser avant de dire oui
Voici une liste de questions utiles pour mieux cerner l’environnement de travail et éviter les mauvaises surprises.
L’organisation de la crèche
- Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture ?
- Comment sont organisés les plannings ? Y a-t-il un roulement fixe ?
- Quelle est la taille de l’équipe et sa composition (CAP, EJE, auxiliaires, etc…) ?
- Quel est le taux d’encadrement appliqué ?
- Les absences sont-elles remplacées systématiquement ? Quel est la procédure appliquée en cas d’absence d’un professionnel ?
La pédagogie et les enfants
- Quel est le projet pédagogique de la crèche ? Est-il appliqué au quotidien ?
- Quels sont les grands axes du projet pédagogique ? Pouvez-vous me donner des exemples de projets mis en place cette année ?
- Quelles actions sont mises en place pour respecter les besoins des bébés ?
L’équipe et la communication
- À quelle fréquence avez-vous des réunions d’équipe ?
- Comment se passe la communication avec la direction ?
- Quel est le climat dans l’équipe (turn-over, stabilité, ambiance) ?
Le contrat et les conditions de travail
- Quel est le type de contrat proposé (CDD, CDI, intérim) ?
- Combien d’heures par semaine ? Est-ce un temps plein réel ?
- Y a-t-il des possibilités d’évolution ou de formation continue ?
- Quel est le salaire brut mensuel ? Quelles sont les primes éventuelles ?
Les petits signes à observer lors d’une visite
- L’ambiance dans les sections : calme ou stressée ?
- La posture des professionnel·les : souriants, disponibles, épuisés ?
- L’état des locaux : propres, accueillants, adaptés aux enfants ?
- Le respect du rythme des enfants : liberté de mouvement ?
En conclusion, de nombreux paramètres sont à prendre en compte lorsque vous recherchez un nouvel emploi. Bien connaître les différents types de structures peut vous aider à cibler vos recherches. Vérifiez les informations contractuelles et posez des questions précises sur l’organisation de la crèche pour faire un choix éclairé.
Vous ne savez pas par où commencer ? Notre agence de recrutement est là pour vous aider, contactez-nous pour avoir des conseils personnalisés en fonction de vos critères de recherche.
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Manon Lebert
Cofondatrice de Loopio Recrutement