30 questions à poser en entretien d’embauche pour un poste en crèche
Par Manon Lebert
Publication : 30/12/2024 – 6 minutes de lecture
70 % des professionnels petite enfance interrogés1 estiment que les conditions de travail influencent directement leur engagement et leur capacité à offrir un accueil de qualité. Les questions posées lors de l’entretien d’embauche sont donc très importantes pour faire un choix éclairé.
En effet, lors de l’entretien, vous devez démontrer vos compétences, mais aussi vous assurer que le poste et l’établissement correspondent à vos valeurs, à vos attentes professionnelles et personnelles.
Chez Loopio Recrutement, l’agence de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons de nombreuses professionnelles de crèche dans la préparation de leur entretien d’embauche.
Cet article répertorie les questions les plus importantes à poser en entretien. Vous pouvez sélectionner les questions les plus pertinentes pour vous, en fonction de vos intérêts et de votre parcours.
Sommaire :
A quel moment faut-il poser ses questions lors de l’entretien d’embauche ?
Compétences attendues pour le poste
Poste et opportunités d’évolution
Organisation et fonctionnement de la crèche
Accompagnement de l’enfant et de sa famille
Equilibre vie professionnelle / vie personnelle
A quel moment faut-il poser ses questions lors de l’entretien d’embauche ?
Durant votre entretien d’embauche en crèche, vous êtes reçu(e) par la directrice, la coordinatrice de secteur ou encore la chargée des ressources humaines.
C’est cette personne qui mène l’entretien, par politesse vous devez attendre qu’elle vous demande si vous avez des questions.
Si l’occasion ne s’est pas présentée, à la fin de l’entretien demandez si vous pouvez poser vos questions sur le poste.
Poser des questions est un excellent moyen de montrer votre intérêt pour le poste et de clore l’entretien sur une bonne impression.
Vous trouverez dans cet article quelques exemples de questions à poser en fonction du contenu de l’échange que vous aurez eu et de votre situation.
Compétences attendues pour le poste
- Quelles qualités et quelles compétences recherchez-vous pour occuper ce poste ?
Ces informations ne sont pas systématiquement indiquées dans l’offre d’emploi. Pourtant, elles vont être déterminantes pour votre travail au quotidien.
Par exemple, les attentes de la direction peuvent être la capacité à gérer des situations de stress, l’empathie ou encore la polyvalence.
- Pourquoi ma candidature a-t-elle retenu votre attention ?
Cette réponse est précieuse car elle vous permet de connaître les points forts de votre candidature afin de pouvoir les réutiliser pour d’autres entretiens.
Poste et opportunités d’évolution
- S’agit-il d’une création de poste ou d’un remplacement ?
Comprendre votre futur environnement de travail est important pour bien choisir un poste.
Un remplacement peut indiquer des défis à relever pour reprendre les habitudes existantes, tandis qu’une création de poste peut représenter une opportunité de construire de nouveaux projets pédagogiques et de nouvelles missions.
- Quelle est l’unité d’accueil concernée par le poste ?
C’est également l’occasion de demander si les professionnels changent de section d’une année sur l’autre. Ainsi, vous en saurez davantage sur la mise en place de la référence dans la crèche et sur la création de repères pour les enfants.
Si vous convoitez un poste de direction vous pouvez également poser la question suivante :
- Est-il possible de rencontrer la personne occupant ce poste actuellement afin d’effectuer une passation ?
Au vu du contexte dans le secteur de la petite enfance et du turn-over, cette question est davantage à destination des postes de directrice adjointe ou directrice de crèche. Les professionnel(le)s de terrain ont des préavis relativement courts, ce qui ne permet pas forcément la mise en place d’une passation.
Proposer une passation montre votre professionnalisme et votre souci de bien prendre vos fonctions. Cette rencontre peut aussi faciliter votre intégration dans la crèche.
- Comment est organisée la prise de poste ? Y a-t-il des programmes de formation à l’embauche et après la prise de poste ?
Certaines crèches proposent des formations ou des périodes d’intégration structurées pour les nouveaux employés. Cette information vous aidera à évaluer si vous serez bien accompagné lors de votre arrivée.
- L’entreprise a-t-elle mis en place un dispositif de mobilité interne ?
Il est possible d’évoluer dans un même groupe de crèche, qu’il soit privé, associatif ou que ce soit une structure municipale.
Vous pouvez évoluer sur un poste identique dans une autre crèche gérée par le même organisme. Dans ce cas, la proximité géographique avec votre domicile sera privilégiée. Vous pouvez également gagner en compétence et prendre un poste avec plus de responsabilités.
L’avantage de la mobilité interne c’est que vous pouvez vous projeter sur le long terme.
Organisation et fonctionnement de la crèche
- La crèche a-t-elle mis en place un planning de journée ?
La mise en place d’un planning de journée en dit long sur le fonctionnement de la crèche.
Pour les grandes structures c’est intéressant car cela structure l’organisation de l’accueil des enfants (à condition de faire preuve de souplesse). Pour les plus petites structures, l’intérêt est moindre et cela peut freiner l’adaptation de l’équipe aux besoins instantanés des enfants.
Après avoir posé cette question, vous pourrez également partager votre expérience dans l’organisation d’activités et donner votre point de vue.
- Comment est organisée la répartition des tâches au sein de l’équipe ?
Vous en saurez plus sur l’organisation du travail d’équipe et sur ce que l’on attendra de vous.
Dans certaines crèches, les missions des professionnels sont bien définies. Par exemple, ce sont uniquement les auxiliaires de puériculture qui préparent les biberons. Dans d’autres structures, chaque professionnel participe aux différentes tâches du quotidien, ce qui demande que chacun soit polyvalent.
- Quelle est la composition de l’équipe (nombre de professionnels, diplômes, ancienneté dans la structure…) ?
Connaître la composition de l’équipe vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement global de la crèche et d’identifier si vous serez entouré de profils complémentaires au vôtre.
- De qui est composée l’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, psychomotricien…) ?
L’accompagnement des enfants et de leurs familles comporte parfois des spécificités. Vous pourrez donc en savoir plus sur les ressources que la crèche met à disposition pour garantir un accueil de qualité.
Travailler avec d’autres corps de métiers vous permettra également d’être soutenu et d’acquérir de nouvelles connaissances.
- Quelle est la place de l’EJE dans la section ?
L’éducateur ou l’éducatrice de jeunes enfants a un rôle d’accompagnement de l’équipe concernant l’organisation et la cohérence des pratiques éducatives. Sa place est donc importante, a-t-elle des missions administratives ou est-elle à temps plein sur le terrain ? A-t-elle des réunions de coordination permettant d’harmoniser les pratiques entre les différentes sections ?
- Est-il possible de visiter la crèche ?
Rien de mieux pour se projeter.
Une visite peut vous donner une idée concrète des espaces, des équipements et de l’ambiance générale de la structure.
- L’établissement dispose-t-il d’un espace extérieur ou d’aménagements particuliers pour les activités des enfants ?
Les espaces extérieurs ou spécifiques sont importants pour organiser des activités adaptées au développement des enfants. Cela peut aussi refléter la qualité des infrastructures.
Accompagnement de l’enfant et de sa famille
- Comment s’effectue la période d’adaptation ou de familiarisation des enfants et de leurs familles ?
Les conditions d’accueil des familles en disent long sur la place qui est accordée aux familles dans la crèche. Grâce à cette question, vous pourrez savoir si l’équipe s’adapte aux différents besoins des familles. Cela vous donne des indications sur l’environnement bienveillant mis en place.
- Quelles sont les actions mises en place pour accompagner les familles (réunions, café des parents, journées portes ouvertes…) ?
Cette deuxième question vous permet d’approfondir les valeurs portées par l’établissement en ce qui concerne l’accompagnement à la parentalité et la création d’une cohérence entre la maison et la crèche.
En effet, les temps d’échange avec les parents permettent de créer du lien, d’apprendre à se connaître et de tisser une relation de confiance.
- Quels projets éducatifs phares ont été mis en place durant l’année passée ?
Cette question vous aidera à identifier les priorités pédagogiques de la crèche et à évaluer si elles correspondent à vos propres valeurs.
Conditions d’emploi
- Y a-t-il des postes vacants dans la crèche ?
Cette question peut indiquer si la structure fait face à des difficultés de recrutement. Si plusieurs postes sont vacants, vous pourrez vous attendre à éventuellement pallier aux absences dans un premier temps, en espérant que cela ne dure pas…
- Quel est le taux d’encadrement appliqué dans la crèche ?
Le choix du taux d’encadrement a un impact direct sur votre travail au quotidien, il peut être de :
- 1 professionnel pour 6 enfants
ou de
- 1 professionnel pour 5 non marcheurs et 1 professionnel pour 8 marcheurs.
- Proposez-vous des formations ou des ateliers pour le développement professionnel de l’équipe ?
Se former régulièrement est un atout pour rester compétent et motivé dans son travail. Cela montre également l’engagement de l’établissement envers ses employés.
Salaire et avantages sociaux
- Quels avantages salariaux sont proposés aux salariés (tickets restaurants, primes, congés d’ancienneté…) ?
Avoir toutes ces informations vous permettra de comparer les différentes propositions qui vous seront faites par les crèches avant de faire votre choix.
En effet, le salaire est important mais il est également très intéressant de regarder les avantages proposés. Il faut prendre en compte l’offre globale avec les avantages mais aussi la qualité de vie au travail proposée par le gestionnaire.
- S’il y a une prime : quelles sont les conditions d’accessibilité ?
Concernant les primes, 3 questions se posent :
- A partir de combien de mois/d’année d’ancienneté vous y avez droit ?
- A quelle fréquence elles sont versées ?
- Quelles sont les conditions pour y prétendre (assiduité, validation d’objectifs, mise en place de certaines activités.…) ?
- Est-ce qu’une convention collective est appliquée dans la crèche ?
Les conventions collectives peuvent offrir des garanties supplémentaires concernant les les congés ou les conditions de travail mais elles peuvent aussi encadrer les salaires, fermant la porte à toute négociation.
Management
- Quel est le style de management appliqué dans la structure ?
Un style de management participatif par exemple, va favoriser une bonne dynamique d’équipe, permettre à chacun de donner son opinion. Il permet de s’appuyer sur les ressources de chacun et donne confiance aux professionnels en les impliquant.
Cette question vous aide à évaluer si le management correspond à vos attentes.
- Est-ce que je peux me permettre de vous demander pourquoi la dernière personne à quitte ce poste ?
Posée avec tact et bienveillance, cette question peur vous permettre d’y voir plus clair sur les éventuels défis à relever dans ce poste.
- A quel rythme sont organisées les réunions d’équipe ?
Organisées à un rythme régulier, les réunions d’équipe permettent d’évoquer les problématiques rencontrées et de trouver des solutions communes. Elles renforcent la dynamique d’équipe et permettent de prendre du recul pour effectuer un accompagnement de qualité.
- Y a t-il des espaces de parole pour accompagner et soutenir l’équipe dans la gestion de ses émotions ?
Cette question reflète votre intérêt pour le bien-être au travail et cela en dit long sur le positionnement de l’entreprise, de l’association ou de la municipalité sur le bien être des salariés au travail.
Processus de recrutement
- Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ?
Grâce à cette question, vous pouvez vous projeter sur la suite du recrutement et organiser vos autres entretiens en parallèle.
- Sous quels délais pensez-vous pouvoir me transmettre votre retour ?
Objectif : réduire le stress des entretiens. Cela permet de clarifier les échéances et d’éviter toute incertitude après l’entretien.
Equilibre vie professionnelle / vie personnelle
- Direction : Le télétravail occasionnel est-il possible ?
Certains groupes de crèches proposent désormais du télétravail occasionnel sur des postes de direction. Cela peut être un réel avantage.
Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés gratuits pour préparer vos entretiens d’embauche en crèche ? Contactez-nous, nous répondons à toutes les questions en 24h.
Source :
- 1. Observatoire de la Petite Enfance, 2022
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Manon Lebert
Cofondatrice de Loopio Recrutement