Tout savoir sur la familiarisation en crèche
Par Manon Lebert
Publication : 27/02/2024 – 4 minutes de lecture
Bébé fait sa rentrée à la crèche et quitte le cocon familial doux et rassurant. Afin que tout se déroule pour le mieux lors de la première séparation, les professionnelles de la crèche organisent ce que l’on appelle la période de familiarisation.
En quoi consiste t-elle ? Qu’est-ce qui est mis en place pour que l’enfant et ses parents se sentent accueillis, en sécurité et confiants ?
Chez Loopio Recrutement, le cabinet de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons de nombreuses professionnelles de crèche dans leur réflexion et évolution professionnelle.
Dans cet article, on vous dit tout sur les premiers pas de l’enfant dans la crèche.
Sommaire :
La familiarisation, qu’est-ce que c’est ?
Période d’adaptation ou de familiarisation ?
Comment se déroule la familiarisation en crèche ?
Quel est l’intérêt de la familiarisation ?
Pour l’équipe de professionnels
La familiarisation, qu’est-ce que c’est ?
Après l’inscription d’un enfant dans un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), l’équipe organise ce que l’on appelle la familiarisation.
La période de familiarisation désigne les premiers jours durant lesquels l’enfant et ses parents vont faire connaissance avec les professionnelles. Elle fait une transition pour amener l’enfant en douceur vers la vie en collectivité.
Il s’agit de temps de rencontre organisés avec les parents au sein de la crèche. L’enfant découvre ce nouvel environnement en présence de son parent. Parents et professionnels sont dans l’échange, ils tissent leurs premiers liens.
Période d’adaptation ou de familiarisation ?
Les découvertes faites sur le développement du cerveau de l’enfant, sur ses besoins affectifs et relationnels ont considérablement impacté l’accompagnement proposé dans les crèches.
La période de familiarisation a d’ailleurs évolué dans son approche. Auparavant, on parlait plutôt de période d’adaptation. Cela sous-entendait que les familles “s’adaptaient” au fonctionnement de la crèche.
Pour l’enfant et son parent, c’est une période de changement, de questionnements, de découvertes et de nombreuses émotions. Pour que ce moment se passe tout en douceur, c’est aux professionnelles d’accueillir et d’accompagner et non aux familles de s’adapter aux pratiques.
Aujourd’hui, la crèche est identifiée comme un lieu de vie qui prend en compte l’individualité, les besoins, le rythme de l’enfant et laisse une place aux parents. Voilà pourquoi on parle désormais de période de familiarisation en crèche.
Comment se déroule la familiarisation en crèche ?
En crèche, la familiarisation peut se dérouler de différentes manières. Le plus souvent elle dure une semaine avec la possibilité de s’ajuster à l’enfant et à ses parents.
Parents et professionnelles s’accordent sur l’organisation choisie afin qu’elle convienne aux impératifs des parents mais aussi à l’organisation d’une journée en crèche.
La professionnelle qui organise l’accueil de la famille met tout en œuvre pour faciliter la transition vers ce nouveau lieu de vie et établir une relation de confiance. Elle prépare l’espace, met des jeux à disposition et organise l’accueil en lien avec ses collègues.
Tout au long de la semaine, elle met en place ces mêmes conditions pour créer des repères pour l’enfant : elle réutilise les mêmes jouets, l’accueille dans la même pièce.
Durant ces temps de rencontre, des échanges réciproques se créent. Les parents font connaissance avec la personne qui les accueille, ils lui expliquent les habitudes de leur enfant, son rythme, son histoire et toutes les informations qui leur semblent importantes.
C’est souvent l’occasion pour eux de poser des questions et de demander des conseils pour préparer l’entrée à la crèche.
En retour, la professionnelle parle du fonctionnement de la crèche, des pratiques pédagogiques, du projet d’établissement et répond à leurs questions.
Quel est l’intérêt de la familiarisation ?
Pour l’enfant
L’enfant est un être de relation, connecté en premier lieu à son parent, sa figure d’attachement principale. Pour s’épanouir, il a besoin de se sentir en sécurité tant physique que psychique, d’être rassuré, soutenu par le regard d’un adulte bienveillant et attentionné.
Grâce à la présence rassurante de son parent au début de l’accueil et au passage de relais qui se crée avec la professionnelle, il trouve des repères et est rassuré. Cela lui permet ensuite d’être assez confiant pour faire ses expériences, imaginer, découvrir son environnement, aller à la rencontre de ses pairs et développer toutes ses compétences.
A l’arrivée dans une nouvelle structure, tout recommence. Ce sont de nouvelles personnes, dans un nouveau lieu, avec de nouveaux enfants. Même si l’enfant a déjà été accueilli dans une structure petite enfance, il est important qu’une nouvelle période de familiarisation soit organisée.
Pour les parents
L’arrivée à la crèche est aussi une grande étape pour les parents. Ils confient leurs tout-petits à de nouvelles personnes qu’ils ne connaissent que très peu. La familiarisation crée un sas favorable à la création d’une relation de confiance.
La familiarisation est riche en informations pour les parents. C’est le moment pour eux de découvrir le monde de la crèche.
Eux aussi ont besoin de repères et d’être en confiance pour laisser leur tout-petit. Ils ont besoin de savoir où leur enfant va dormir, dans quel lit, où il va prendre ses repas, où ses affaires seront rangées…
Les parents observent comment les professionnelles prennent soin de jeunes enfants, quelles sont les activités proposées, quelles sont les pratiques, comment s’organise concrètement la journée à la crèche.
Ils posent leurs questions, trouvent une écoute attentive à leurs craintes et obtiennent des conseils pour préparer sereinement la séparation avec leur enfant.
Pour l’équipe de professionnels
Les professionnels apprennent à connaître les habitudes de l’enfant (pour le repas, le sommeil, ce qui le rassure…) et son stade de développement. Ce sont des informations précieuses pour créer une continuité entre la maison et la crèche. L’équipe va pouvoir recréer les rituels qui rassurent et apaisent l’enfant au moment de la séparation et durant la journée d’accueil.
Grâce à l’observation, à leurs connaissances et aux discussions avec les parents, les professionnelles peuvent réajuster leur positionnement. Cela leur permet de proposer un accueil adapté aux besoins et au rythme de chacun.
Elles sont attentives aux signaux envoyés par l’enfant sur son état émotionnel et peuvent accompagner par exemple la peur de l’abandon, qui peut être présente durant l’enfance. Elles détectent également les mimiques, expressions du visage et les tensions du corps du bébé qui n’a pas encore la parole et verbalisent ses émotions.
Le bien être de l’enfant est aussi conditionné par la sérénité des parents. Le travail du professionnel est également de mettre en place un accompagnement à la parentalité. Ce soutien passe par les discussions, la proposition d’un échange individuel avec la directrice de crèche et encore la possibilité de passer un coup de téléphone pour prendre des nouvelles.
La première impression ressentie par la famille est très importante pour leur permettre d’envisager sereinement la séparation. C’est pourquoi les crèches mettent tout en œuvre lors de la période de familiarisation pour que cette première étape soit une expérience positive.
Vous souhaitez être accompagné gratuitement et obtenir plus de conseils personnalisés pour trouver un emploi en crèche qui correspond à votre vision de l’accompagnement des familles ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les questions en 24h.
Articles associés :
Tout savoir sur les transmissions en crèche
Comment réussir son entretien d’embauche en crèche ?
Manon Lebert
Cofondatrice de Loopio Recrutement