Tout savoir sur les transmissions en crèche
Par Manon Lebert
Publication : 19/12/2023 – 6 minutes de lecture
Le caractère indispensable des transmissions en crèche n’est plus à démontrer. Moments d’échange lors de l’accueil en collectivité, les transmissions sont avant tout une histoire de communication dans la triade que forment l’enfant, les parents et les professionnels.
A quoi servent les transmissions ? Comment viennent-elles servir la relation avec l’enfant et avec ses parents ? Et comment les enrichir ?
Chez Loopio Recrutement, le cabinet de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons de nombreuses professionnelles de crèche dans leurs parcours et dans leurs réflexions professionnelles.
Dans cet article, nous vous proposons de décrypter les temps de transmissions et de découvrir comment enrichir vos pratiques.
Sommaire :
Les transmissions parent-professionnel en crèche
Des moments d’échange quotidiens
La place de l’enfant dans les transmissions
Les transmissions au service du soutien à la parentalité
Comment faire les transmissions en crèche ?
Les transmissions entre professionnels en crèche
Transmissions écrites et orales
Enrichir le contenu des transmissions
Les transmissions parent-professionnel en crèche
Commençons par nous intéresser aux transmissions effectuées entre les parents et les professionnels de la crèche. En apparence banals, les moments de transmissions sont en réalité des mines d’informations à décrypter.
Des moments d’échange quotidiens
Les transmissions avec les familles sont des moments d’échange quotidiens qui s’effectuent à l’arrivée et au départ de l’enfant.
Le parent explique à la professionnelle d’accueil ce qui lui semble important de transmettre. On observe que les éléments qui reviennent le plus souvent dans le discours des parents, ce sont les sujets de santé. Ils informent sur les vaccins effectués, la qualité du sommeil, l’alimentation, les éventuelles poussées dentaires ou bobos.
Le parent explique également ce que l’enfant a fait durant le week-end, son état émotionnel, ou encore les derniers apprentissages observés à la maison. Le contenu de ces échanges est dépendant du parent, certains vont développer leurs observations tandis que d’autres restent très évasifs.
La posture de la professionnelle est très importante lors du moment de transmission car elle peut favoriser ces échanges en étant attentive, à l’écoute et disponible. En respectant l’intimité de la famille et avec bienveillance, la professionnelle recueille de riches informations pour l’équipe.
Elles vont lui permettre de s’adapter aux besoins de l’enfant au cours de la journée et de créer une continuité éducative et de soins. Ainsi, l’équipe peut faire des propositions éducatives adaptées.
La place de l’enfant dans les transmissions
Les enfants sont souvent oubliés lorsqu’on parle de transmission. En réalité, ils font partie intégrante de ces moments d’échange et prennent part aux transmissions si on veut bien leur laisser cette place.
Là encore, c’est souvent la professionnelle qui donne le ton.
Les enfants ont beaucoup de choses à nous transmettre sur leur humeur, leur état de santé et bien sûr le vécu de la séparation avec leur parent. La professionnelle observe l’enfant qui l’informe grâce à sa posture, l’expression de son visage, son comportement où grâce au langage.
Elle va pouvoir s’en servir, par exemple, pour accompagner un enfant qui n’a pas encore accès à la parole : “Je vois que ton corps est tendu, que tu fronces les sourcils. Tu as compris que ta maman allait te dire à ce soir”. Ainsi, elle met des mots sur le ressenti du jeune enfant, elle peut accueillir et accompagner ses émotions.
Au cours de la journée, la professionnelle pourra s’appuyer sur l’échange qui a eu lieu le matin et auquel l’enfant aura pris part. Elle crée du lien : “Ta maman a dit ce matin que ta nuit a été agitée, que tu n’as pas bien dormi. Je vois que tu te frottes les yeux, je te propose de t’accompagner dans ton lit”. Un lien se crée entre la maison et la crèche au service du bien-être de l’enfant.
Les transmissions au service du soutien à la parentalité
Le parent passe le relais à l’équipe et, en retour, les professionnelles lui font des transmissions sur la journée que son enfant a passé dans la structure.
A leur tour, les parents peuvent se réajuster le soir à la maison, par exemple en fonction du niveau de fatigue de leur enfant.
Ces discussions ne sont pas uniquement des transmissions d’informations, ce sont des échanges qui permettent de tisser des liens. Lorsque chacun communique en toute transparence, cela favorise l’installation d’une relation de confiance. Parents et professionnels sont alors dans une démarche constructive de coéducation.
Des actions de soutien à la parentalité peuvent également se mettre en place grâce aux échanges. La professionnelle peut, par exemple, accompagner un parent pour qui la séparation est difficile : “Je vois que votre petit garçon a trouvé ses repères, il est parti jouer avec le camion qu’il apprécie. Et pour vous, comment s’annonce cette journée ?”.
Elle lui donne la possibilité de s’exprimer, de formuler ses questionnements sur le développement de son enfant et de verbaliser ses propres émotions.
Comment faire les transmissions en crèche ?
Les transmissions en crèche sont organisées par l’équipe lors de réunions. Elles sont issues d’un travail de réflexion continu et éclairé par les connaissances de l’équipe pluridisciplinaire (directrice de crèche, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture…). Pour qu’elles soient effectuées dans les meilleures conditions, certains éléments sont essentiels.
L’aménagement de l’espace
Le travail de l’équipe consiste d’abord à aménager l’espace pour que la confidentialité de l’échange puisse être respectée, par exemple lorsque plusieurs parents arrivent en même temps dans les locaux.
L’organisation interne
L’organisation et la répartition des rôles de chacun sont également importantes. Elles vont permettre de proposer un accueil de qualité aux familles et de garantir l’accompagnement du groupe d’enfants.
Il est important que la professionnelle qui fait l’accueil puisse être pleinement dédiée à cette tâche pendant qu’une autre est disponible pour répondre aux besoins des enfants de la section (physiques, psychiques et émotionnels).
Les retrouvailles
Les professionnelles doivent être attentives à certains instants de vie du quotidien, notamment lors des retrouvailles. Les retrouvailles entre l’enfant et ses parents sont des moments empreints d’émotions fortes en intensité qu’il est essentiel de préserver.
Certains enfants ont besoin de temps pour retourner vers leur parent, d’autres ont besoin d’un long câlin pour se reconnecter l’un à l’autre. La professionnelle doit être attentive à cela pour préserver ce moment avant d’effectuer les transmissions.
Les transmissions délicates
Enfin, il arrive que certaines transmissions soient difficiles à faire, par exemple lorsqu’un enfant est tombé et s’est blessé ou qu’il s’est fait mordre par un autre enfant. Dans ces situations, différentes actions peuvent être mises en place.
- Appeler les parents pour transmettre l’information. Souvent, les parents préfèrent être prévenus si un événement indésirable se produit au cours de la journée. Il est donc préférable de leur passer un coup de fil si l’enfant s’est blessé, s’il s’est fait mordre ou encore s’il est malade. Cela leur permet également d’anticiper et de programmer un rendez-vous chez le médecin dès que possible, si cela est nécessaire.
- Proposer un temps d’échange. Un parent peut avoir besoin d’être accompagné, il peut avoir des questions sur une situation qu’il ne comprend pas. C’est le cas particulièrement lorsqu’un enfant est mordu de manière répétée à la crèche. On peut alors lui proposer un moment d’échange individuel avec la directrice de crèche ou avec la psychologue référente de l’établissement. Cela lui permettra d’avoir un espace de parole, d’être écouté et d’obtenir des réponses à ses questions en dehors de la section d’accueil.
- Passer le relais. En tant que professionnel, il est important d’oser dire que l’on est pas à l’aise avec un sujet ou une situation. Si c’est le cas, il est préférable de discuter avec ses collègues pour que quelqu’un prenne le relais. Il n’y a pas de honte à cela, le sujet pourra être retravaillé en réunion ou en formation par exemple.
Les transmissions entre professionnels de crèche
Pour qu’une professionnelle soit en mesure de retranscrire la journée de l’enfant, elle a besoin que la communication soit fluide au sein de l’équipe, qu’elles soient écrites ou orales.
Transmissions écrites et orales
Les transmissions écrites sont consignées soit dans un cahier destiné à l’équipe soit sur une tablette, en format numérique.
Les écrits sont indispensables en crèche car ils permettent de garder une trace des événements passés et des actions réalisées, notamment de suivre l’état de santé de l’enfant. Quel que soit le support, les informations rédigées doivent être factuelles car elles sont relues et transmises par différentes professionnelles.
Sous l’impulsion de la directrice ou de l’éducatrice de jeunes enfants (voir notre modèle de CV pour éducatrice de jeunes enfants), l’équipe travaille le contenu de ce support écrit afin qu’il soit adapté au projet d’établissement de la structure.
D’autres supports peuvent être mis en place pour effectuer des transmissions aux familles tels que des cahiers de vie, qui naviguent entre la crèche et la maison ou encore des appels téléphoniques dans certaines situations particulières.
En complément, les professionnelles s’assurent que toutes les informations essentielles sont bien transmises par oral, particulièrement lorsqu’elles passent le relais à la fin de leur journée de travail.
Enrichir le contenu des transmissions
Chaque parent est différent, certains ont des contraintes horaires et n’ont pas le temps de discuter. La professionnelle s’adapte et respecte les besoins et les attentes des parents sans jugement. Elle peut alors proposer d’autres moyens de communication, par exemple un appel téléphonique durant la journée ou la mise en place d’un cahier de liaison.
D’autres parents peuvent avoir des questionnements ou des inquiétudes et se concentrent systématiquement sur les sujets qui les préoccupent (par exemple le repas si l’enfant mange peu). L’équipe accompagne ces parents pour les rassurer, leur faire part de leurs observations, de leurs connaissances et les réorienter vers d’autres professionnels si besoin.
En complément, un travail de réflexion est souvent mené dans les équipes de crèche pour que les transmissions ne concernent pas uniquement des sujets de santé ou des besoins physiologiques (alimentation, sommeil, blessures…). Elles parlent également de leurs observations sur le développement de l’enfant, les activités pédagogiques qu’il a faites, les émotions qu’il a pu ressentir, ce qu’il a aimé ou ce qui lui a déplu.
Ainsi, les transmissions en crèche sont un réel outil de travail qui se doit d’être exploité afin de répondre de manière adaptée aux besoins de l’enfant et de sa famille.
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Manon Lebert
Cofondatrice de Loopio Recrutement