Comment réussir son entretien d’embauche en crèche ?

Par Manon Lebert

Publication : 19/12/2023 – 7 minutes de lecture


Avec 230 0001 emplois annoncés dans le secteur de la petite enfance en 2025, les professionnels de crèche vont avoir de nombreuses opportunités de travail. Mais que l’on soit débutant ou expérimenté, l’entretien d’embauche reste un moment stressant. 


Afin de réussir votre entretien d’embauche en crèche et mettre toutes les chances de votre côté, il est donc important de bien le préparer. 


Chez Loopio Recrutement, le cabinet de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons de nombreuses professionnelles de crèche dans leurs recherches d’emploi.


Comment se mettre en valeur et séduire l’employeur ? Quelles sont les questions à anticiper ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à convaincre votre futur employeur que vous êtes la professionnelle qu’il recherche.


Sommaire :

L’entretien d’embauche : quelles sont ses spécificités ?

Adopter une posture professionnelle

La ponctualité

La tenue vestimentaire

L’attitude

Les documents à apporter

Soigner sa présentation

La communication verbale

La communication non verbale

Se renseigner sur la crèche avant l’entretien d’embauche

Mettre en avant ses points forts

Anticiper les questions

S’entraîner


L’entretien d’embauche : quelles sont ses spécificités ?

Vous avez répondu à une offre d’emploi pour travailler en crèche et votre candidature a été sélectionnée ? Félicitations ! Vous rentrez maintenant dans le processus de recrutement de la structure. 


Ce processus de recrutement va contenir des étapes différentes et sera plus ou moins long suivant l’organisation du gestionnaire de crèche. 


Les entretiens d’embauche peuvent prendre différentes formes : entretien au siège de l’entreprise, en crèche ou encore appel en visio. 


L’entretien pourra être mené par la directrice de crèche, une personne chargée du recrutement ou encore un responsable des ressources humaines. Quel que soit le format, préparez votre entretien d’embauche dès que vous avez la date du rendez-vous.


réussir son entretien d'embauche petite enfance


Adopter une posture professionnelle

La première impression que l’on transmet est très importante. Elle marque les esprits et donne le ton de l’entretien d’embauche.


La ponctualité

Le premier point à respecter est d’arriver à l’heure. Anticipez les problèmes de circulation ou de transports pour arriver 5 à 10 minutes en avance. Cela vous permet de vous familiariser avec les lieux, de réviser votre discours mais surtout de montrer à votre futur employeur que vous êtes ponctuel. 


La ponctualité est un élément indispensable dans les métiers de la petite enfance. Toute l’équipe compte sur vous pour être à l’heure à votre poste et accueillir les enfants.


Si vous estimez que vous allez avoir du retard malgré vous, il est évident que vous appellerez la directrice de crèche ou le chargé de recrutement pour prévenir et vous excuser.


La tenue vestimentaire

Lors de l’entretien d’embauche, l’employeur souhaite percevoir la professionnelle que vous êtes en crèche. Notre meilleur conseil est, par conséquent, de ne pas trop vous éloigner de la tenue vestimentaire exigée en crèche.


Optez pour une tenue simple, dans laquelle vous êtes à l’aise. Gardez bien évidemment votre personnalité mais éliminez tous les accessoires dangereux auprès des enfants, notamment les petits bijoux détachables, ainsi que les faux ongles et vernis par exemple.


L’attitude

Tout l’enjeu durant l’entretien d’embauche sera de refléter votre posture professionnelle. Ce n’est pas évident dans une situation de stress, toutefois, essayez de rester ouverte à la discussion, à l’écoute et souriante. Le sourire est important car durant l’entretien d’embauche, le recruteur tentera de vous imaginer auprès des enfants et des familles. 


Les documents à apporter

Dans votre sac, pensez également à apporter une version papier de votre CV et de votre lettre de motivation qui pourront vous permettre de vous référer à ce que vous avez rédigé. N’hésitez pas à consulter notre modèle de lettre de motivation pour éducateur de jeunes enfants, notre modèle pour les AP et notre modèle pour les APE.


Prenez également de quoi prendre des notes, cela montrera votre investissement et peut vous faire gagner des points par rapport à un autre candidat.


Soigner sa présentation

Certaines questions sont posées systématiquement lors d’un entretien d’embauche pour un poste en crèche. Pour être à l’aise et limiter le stress, il est préférable d’anticiper ces questions et de préparer vos réponses. 


La première question généralement posée est la suivante : “Pouvez-vous vous présenter ?”


L’employeur vous pose cette question ouverte afin de vous donner la parole et vous laisser débuter comme vous le souhaitez. C’est un moment très important car la directrice de crèche ou le chargé de recrutement vont être attentifs aux points suivants :

  • Votre capacité à vous exprimer clairement. 
  • Votre capacité à organiser vos idées et à construire un discours cohérent.

Saisissez cette opportunité et préparez votre discours. Il est important qu’il soit structuré pour que votre interlocuteur comprenne la cohérence de votre parcours. Pour cela, retracez votre parcours dans l’ordre chronologique en évoquant vos diplômes et formations.

recrutement en crèche entretiens d'embauche


La communication verbale

Ne développez pas trop vos expériences de stage ou expériences professionnelles lors de la phase de présentation, vous aurez le temps de le faire lors de l’échange. Votre capacité de synthèse mettra en avant une autre de vos compétences : la communication.


La communication est très importante dans le travail en crèche, que l’on soit pour un poste d’auxiliaire petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants ou directrice de crèche. C’est un outil de travail indispensable pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages, pour trouver les bons mots à adresser aux parents ou encore pour transmettre des informations à l’équipe.


La communication non verbale

Dès le début de l’entretien d’embauche, le recruteur perçoit également des éléments de communication non verbale. Votre corps parle à votre place. L’entretien d’embauche reste un moment stressant, pour garder une posture ouverte à l’échange voici quelques conseils :

  • Regarder ses interlocuteurs.
  • Se tenir droit, face au recruteur.  
  • Décroiser les bras.
  • Adopter une attitude ni trop fermée ni trop décontractée.


Se renseigner sur la crèche avant l’entretien d’embauche

Pour bien préparer son entretien d’embauche, il est indispensable de se renseigner sur la crèche. Si vous ne connaissez pas les missions du poste ou même le lieu de la crèche, vous ne pourrez pas vous projeter et adapter vos réponses. 


Aujourd’hui, toutes les crèches (ou presque) sont visibles sur internet, vous pourrez trouver des informations précieuses qui vont vous permettre de montrer votre intérêt à l’employeur.


Si vous n’avez pas assez d’informations pour trouver le site internet de la crèche, soyez attentive à toutes les informations présentes sur l’offre d’emploi. 


C’est un point toujours apprécié par l’employeur qui démarquera votre candidature. Vous lui montrez que vous savez où vous allez, que votre démarche est sérieuse et réfléchie. 


D’autre part, l’entretien d’embauche n’est pas à sens unique. C’est un échange à l’issue duquel le candidat et l’employeur décident de poursuivre ou non le processus de recrutement. 


L’entretien d’embauche vous offre une opportunité à saisir : poser des questions sur la crèche, les conditions de travail, le projet d’établissement ou encore vos missions. Vous aurez beaucoup plus de facilité à poser ces questions si vous êtes renseigné sur l’entreprise et sur le poste. Cela vous aidera à faire éventuellement un choix entre différents postes.


Mettre en avant ses points forts

Chaque professionnel est différent. Chaque corps de métier apporte des connaissances similaires mais les professionnels ont des personnalités uniques. C’est une richesse que vous devez mettre en avant. 


Expliquez quels sont les points forts de votre personnalité et mettez-les en lien avec les compétences attendues dans le poste. Vous pouvez faire cela même si vous sortez de formation et que vous n’avez pas encore d’expérience avec les jeunes enfants.


Par exemple, si vous êtes dynamique, expliquez que c’est un atout qui vous permet d’être force de proposition au quotidien. Citez des propositions que vous avez faites et qui ont été mises en place en collaboration avec l’équipe, concernant l’organisation ou les activités proposées aux enfants.


Si vous êtes plutôt calme, expliquez que vous apportez un repère rassurant aux enfants au quotidien et que vous les accompagnez avec patience dans leur processus de développement. 


La positivité est également un état d’esprit et une qualité attendue par les employeurs. Soyez vigilant à votre façon de vous exprimer et parlez toujours de manière positive, particulièrement pour évoquer une expérience chez votre ancien employeur. Dire du mal des autres n’est pas très bien vu lors d’un entretien d’embauche.


Anticiper les questions

Un certain nombre de questions sont toujours posées lors d’un entretien d’embauche pour un poste en crèche. Il convient de s’y préparer pour mettre en avant sa candidature.


Pourquoi avez-vous choisi le secteur de la petite enfance ? 


Pour répondre à cette question, reliez vos motivations avec votre parcours. Si vous avez toujours été dans le secteur social ou médico-social, mettez-le en avant. Si vous avez fait une reconversion, expliquez-le également. Cela permettra à votre interlocuteur de comprendre le sérieux de votre démarche.


Pourquoi avez-vous choisi de postuler dans notre crèche ?


Grâce aux recherches que vous aurez préalablement faites sur l’entreprise et sur le poste, vous pourrez facilement répondre à cette question.


Pourquoi avez-vous choisi de devenir auxiliaire de puériculture ?


Cette question est importante car l’employeur cherche à savoir ce qui vous anime dans votre travail au quotidien. Naturellement, vous parlerez en premier des missions qui vous plaisent le plus dans votre métier, des activités que vous aimez proposer aux enfants. Cela permettra à votre interlocuteur d’en savoir un peu plus sur vous.


Qu’est-ce qui vous plaît dans l’accompagnement de l’enfant ? 


Pour vous démarquer, allez plus loin que “j’aime le contact avec les enfants”, c’est un indispensable évidemment. Parlez de ce que vous aimez faire avec eux, ce que vous aimez observer chez eux : évolution motrice, langage, interactions avec les autres … 


Rentrez dans le détail et montrez que vous adoptez une posture professionnelle. Dans le secteur de la petite enfance, la pédagogie et l’approche que l’on a du jeune enfant ont évolué. Les crèches ne font pas que garder les enfants, ce sont des lieux d’éveil, de rencontre et de socialisation. Les professionnels qui les accompagnent créent les conditions pour que l’enfant et sa famille bénéficient d’une qualité d’accueil. 


Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Quels sont vos qualités et vos défauts ? 


Faites preuve de transparence. Tout le monde a des points faibles, les recruteurs le savent. Vous n’avez donc pas à rougir d’avoir des points d’amélioration, c’est normal. 


Parlez en premier de vos points forts, développez chaque caractéristique et en quoi cela vous est utile dans votre métier. Vous devez citer plus de points forts que de points faibles.


Pourquoi souhaitez-vous quitter votre emploi actuel ?


Si vous êtes encore en poste lors de votre entretien d’embauche, le futur employeur souhaitera savoir quelles sont les raisons de votre départ. Soyez sincère, toutes les raisons peuvent être entendues tant que cela est fait avec bienveillance.


Enfin, lorsque vous répondez à ces questions, garder en tête quelques expériences vécues qui peuvent vous permettre d’illustrer vos propos.


S’entraîner

La préparation d’un entretien d’embauche apporte de nombreux avantages. Elle permet de se sentir prêt à répondre à toute question. Elle permet de prendre confiance en soi et de diminuer le stress. L’idéal étant de s’entraîner avec une personne de sa famille, une amie, une professionnelle du même secteur, cap aepe ou éducatrice pour peaufiner son discours.


Vous n’avez pas besoin d’apprendre votre discours mot pour mot, garder votre spontanéité et faites vous confiance.


A la fin de l’entretien, pensez à remercier vos interlocuteurs pour leur temps et leur attention, reformulez votre motivation et demandez quelle est la suite du processus de recrutement.


Vous l’aurez compris, un entretien d’embauche ça se prépare. Ne laissez rien au hasard afin décrocher le poste que vous convoitez. 


Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’emploi gratuitement et obtenir plus de conseils personnalisés pour réussir vos entretiens d’embauche en crèche ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les questions en 24h.

Source :

Articles associés :

Comment travailler en crèche sans diplôme ?

Tout savoir sur les transmissions en crèche

Manon Lebert