Professionnelles petite enfance : Comment écrire une lettre de démission ?

Par Manon Lebert

Publication : 27/11/2024 – 4 minutes de lecture


La rédaction d’une lettre de démission est une étape incontournable, particulièrement dans un secteur comme celui de la petite enfance, où le turn-over est important. Que ce soit pour évoluer, se reconvertir ou répondre à des besoins personnels, bien préparer son départ est essentiel pour préserver ses relations professionnelles.


Chez Loopio Recrutement, le cabinet de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons quotidiennement des professionnels dans leur transition vers un nouvel emploi en crèche.


Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour écrire une lettre de démission adaptée aux métiers de la petite enfance, que vous soyez auxiliaire petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants ou encore directrice de crèche.


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Sommaire :

Votre modèle de démission à télécharger gratuitement

Annoncer son départ avec tact et professionnalisme

Comment transmettre une lettre de démission ?

La lettre de démission est-elle obligatoire ?

Que doit contenir une lettre de démission ?

Les éléments indispensables

Les différentes parties de la lettre 

Les mots pour bien conclure 

Calculer la durée de son préavis

Réduire la durée de son préavis, est-ce possible ?


Votre modèle de lettre de démission à télécharger gratuitement


Annoncer son départ avec tact et professionnalisme

Que vous soyez auxiliaire de puériculture ou encore éducatrice de jeunes enfants, il est important que vous quittiez votre poste dans de bonnes conditions, en bon terme avec vos responsables.


Pourquoi ? Car le secteur de la petite enfance est un petit monde. Les gestionnaires de crèches échangent entre eux, et les informations circulent rapidement.


C’est pour cela que je vous recommande vivement de prendre soin de vos relations professionnelles.


Pour commencer, l’annonce est importante. Il est toujours préférable que ce soit vous qui annonciez votre départ à la directrice ou la coordinatrice. Les bruits de couloirs vont très vite.


Je vous recommande donc de ne pas parler de votre démission à vos collègues avant d’en avoir préalablement informé la directrice de la crèche.


De plus, l’annonce d’un départ en crèche déstabilise l’équipe, cela inquiète les professionnel(le)s qui restent à leur poste. Lorsque vous prévenez la directrice en amont, vous pouvez choisir avec elle le moment le plus opportun pour l’annoncer à l’équipe et préserver un climat serein.


Comment transmettre une lettre de motivation ?

Vous adresserez votre lettre de démission à la directrice de la crèche ou au service des ressources humaines.

Veillez à prévenir la directrice à l’oral de votre décision de partir avant qu’elle ne reçoive le courrier afin de préserver une relation professionnelle et respectueuse.


Pour transmettre votre lettre de démission, vous disposez de plusieurs options :

  • En main propre : Si vous choisissez de donner votre lettre en main propre, je vous recommande de faire signer une décharge pour garder une trace de la transmission de cette lettre de démission.
  • Par courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Par e-mail : Assurez-vous d’envoyer votre mail à une adresse professionnelle et demandez un accusé de réception par voie électronique.


La lettre de démission est-elle obligatoire ?

La lettre de démission n’est pas obligatoire en CDI.


Elle a surtout pour mission de vous protéger en cas de litige et d’éviter toute déconvenue quant à votre départ de la crèche.


Il s’agit d’une lettre d’une page, succincte, qui vous permet d’acter votre départ. Ne vous attardez pas sur les raisons de votre départ, vous pourrez le faire lors d’un échange avec la directrice si vous le souhaitez.


Que doit contenir une lettre de démission ?

L’embauche dans une crèche implique certaines formalités, contrats… Il en va de même lorsqu’on la quitte.

Dans le cadre d’une démission, vous devrez rédiger une lettre dans laquelle certains éléments doivent figurer.


Les éléments indispensables

Voici les éléments que vous devez absolument inclure dans votre lettre de démission :

  • La date du jour de l’envoi.
  • Votre identité 
  • L’identité de votre entreprise/association/collectivité
  • Une formulation claire exprimant votre choix de démissionner.
  • Votre poste actuel (auxiliaire de puériculture/auxiliaire petite enfance/ éducatrice de jeunes enfant…)
  • La durée de votre préavis et la date de fin de contrat prévue.
  • La liste des documents qui doivent être transmis le jour de votre départ (attestation employeur, certificat de travail, solde de tout compte).


Les différentes parties de la lettre

  • Une introduction claire : Mentionnez dès le début votre intention de quitter votre poste, en précisant le nom de votre poste.
  • Les raisons de votre démission (optionnel) : Vous n’êtes pas obligée d’expliquer en détail les raisons de votre départ. Une formule simple comme « pour des raisons personnelles ou professionnelles » est suffisante.
  • Si vous souhaitez effectuer votre préavis : mentionnez sa durée, et surtout, sa date de fin.
  • Si vous ne souhaitez pas effectuer votre préavis : formulez votre demande et indiquez que vous attendez une dispense écrite.

Les mots pour bien conclure

  • Une phrase de transition : Proposez votre aide pour assurer une transition fluide avant votre départ, comme former une remplaçante ou terminer des projets en cours.
  • Un remerciement poli adressé à votre employeur pour vous avoir offert cette expérience professionnelle.


Calculer la durée de son préavis

La durée de votre préavis est fixée par votre contrat de travail et/ou par la convention collective applicable à votre structure.


Comment la trouver ?

  1. Consultez votre contrat de travail signé lors de votre embauche : La durée de préavis y est souvent indiquée.
  2. Vérifiez la convention collective applicable à votre structure : Vous pouvez retrouver la convention collective grâce à son identifiant (IDCC), son nom ou son numéro de brochure. Ces informations doivent être présentes sur :
  • votre contrat de travail,
  • votre bulletin de paie,
  • les affichages obligatoires dans votre crèche.

Quand débute le préavis ?


La date de démarrage du préavis est, au plus tôt, la date à laquelle votre employeur reçoit officiellement la lettre de démission.


Par exemple, si vous rédigez votre lettre de démission le 1er décembre, que vous remettez la lettre en main propre à votre employeur ou que vous l’envoyez par recommandé avec accusé de réception. Si l’employeur reçoit la lettre le 4 décembre, alors le préavis commence à courir à partir de cette date, et non du 1er décembre.


Réduire la durée de son préavis, est-ce possible ?

Si vous souhaitez réduire votre préavis, discutez-en avec votre employeur. Bien qu’il ne puisse pas refuser votre démission, il peut accepter d’écourter le préavis si cela convient aux deux parties. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir cette information par écrit.


Quitter un poste dans la petite enfance est une décision importante. En rédigeant une lettre de démission claire et respectueuse, vous montrez votre professionnalisme et laissez une bonne impression.


Gardez à l’esprit que les opportunités futures peuvent dépendre de vos relations actuelles. Prenez le temps de bien préparer votre départ, car cela reflète votre éthique de travail.

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Manon Lebert