Pourquoi faut-il s’inscrire sur LinkedIn quand on est pro petite enfance ?
Par Manon Lebert
Publication : 11/06/2024 – 5 minutes de lecture
Avec ses quelques 13,5 millions de membres actifs chaque mois, LinkedIn est “le plus grand réseau professionnel sur Internet au monde” (selon LinkedIn). Et pourtant ce réseau n’est que très peu utilisé par les professionnels de la petite enfance.
Pourquoi faut-il s’inscrire sur LinkedIn quand on travaille en crèche ? Qu’est-ce que cela peut apporter à votre carrière ? Comment LinkedIn peut vous aider dans votre recherche d’emploi ?
Chez Loopio Recrutement, le cabinet de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons de nombreuses professionnelles de crèche dans leurs recherches, nous leur donnons nos meilleurs conseils pour maximiser leurs chances de trouver l’emploi qui saura combler toutes leurs attentes.
Dans cet article, nous vous livrons tous les secrets de LinkedIn et les principales raisons pour lesquelles tous les pros petite enfance devraient créer leur compte professionnel.
Sommaire :
LinkedIn, qu’est ce que c’est ?
Une démarche de création de compte simple et gratuite
A quoi sert LinkedIn quand on est professionnel de la petite enfance ?
1 – Trouver le poste qui vous convient
2 – S’ouvrir à de nouvelles opportunités
3 – Suivre les actualités des gestionnaires de crèches
4 – S’informer sur le secteur de la petite enfance
5 – Nouer et consolider des relations professionnelles
6 – Partager des informations avec son réseau
LinkedIn, qu’est-ce que c’est ?
LinkedIn est un réseau social professionnel. J’insiste sur “Professionnel”, car il est important de ne pas l’envisager comme un espace de discussion entre amis, comme cela peut être le cas par exemple de Facebook ou WhatsApp.
Le profil LinkedIn s’apparente à un CV sous un format numérique qui peut être vu par vos amis, vos connaissances, vos collègues, votre supérieur hiérarchique mais aussi votre futur employeur.
C’est pour cette raison que les informations et le contenu que vous diffusez sur LinkedIn doivent rester adaptés, sérieux et professionnels.
Vos premiers pas sur LinkedIn
Vous souhaitez débuter sur LinkedIn ? Super !
Voici les premières actions à effectuer qui vous permettront de vous lancer.
Une démarche de création de compte simple et gratuite
Pour accéder à LinkedIn, il faut créer son compte, ou plus précisément, son profil.
C’est simple et c’est gratuit !
Il vous suffit de vous enregistrer grâce à votre adresse mail, de créer un mot de passe et de remplir votre profil.
Comme vous le feriez par exemple pour remplir votre CV auxiliaire de puériculture, vous indiquez :
- Votre nom et prénom,
- Votre ville, pays et code postal,
- Vos formations (années du cursus, diplômes, écoles de formation…),
- Vos expériences professionnelles (en précisant l’entreprise, le poste occupé, la durée du contrat…),
- Votre poste actuel,
- Vos compétences phares,
- Vos centres d’intérêts, actions de bénévolat…
Vous ajoutez votre photo de profil.
Nous vous conseillons d’utiliser une photo professionnelle de type portrait, avec un fond neutre. Évitez les selfies et les photos de vacances. Choisissez la photo que vous mettriez sur votre CV papier.
Votre profil doit refléter votre professionnalisme et donner envie de vous avoir dans son équipe !
Ensuite, vous pouvez ajouter ou non des informations complémentaires, toujours gratuitement, et compléter votre CV en vous laissant guider par les instructions.
Se connecter à son réseau
Votre profil est créé ? Super !
Maintenant, passons à l’étape suivante.
Vous allez pouvoir vous connecter à d’autres professionnels (qu’ils soient dans le secteur de la petite enfance ou non, l’important c’est qu’ils aient eux aussi un compte LinkedIn).
Pour commencer, ajoutez les personnes que vous connaissez à votre réseau : votre famille, vos amis, vos anciens camarades de classe et vos collègues passés ou actuels.
Pour cela, rien de plus simple, vous recherchez le profil de la personne en tapant son nom dans la barre de recherche et vous cliquez sur “Se connecter”. Il/elle recevra une demande de contact de votre part.
Vous pouvez donc “suivre” le profil de personnes mais aussi le profil d’entreprises, d’associations, d’écoles dans lesquelles vous avez étudié.
Cela vous permet d’avoir accès à leurs actualités et leurs nouveautés, cela vous aidera dans votre recherche d’emploi, nous y reviendrons plus tard.
A quoi sert LinkedIn quand on est professionnel de la petite enfance ?
LinkedIn met en relation les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi, c’est sa fonction principale.
D’ailleurs, en France le hashtag le plus suivi est : #Recrutement avec 638 654 abonnés.
1 – Trouver le poste qui vous convient
Sur LinkedIn, vous pouvez voir les publications faites par les gestionnaires de crèches que vous suivez.
Vous pouvez donc postuler aux offres d’emploi qui vous intéressent, poser des questions si vous avez besoin de précisions afin de faire un choix éclairé et correspondant à vos critères de recherche. Vous avez également la possibilité d’enregistrer l’offre pour y revenir plus tard.
L’avantage avec LinkedIn, c’est que vous avez accès à plus d’informations sur le poste disponible que sur Pôle emploi ou Indeed.
Car sur LinkedIn, les recruteurs peuvent ajouter des photos de la crèche, du matériel et de l’équipe. Ce qui n’est pas possible sur une offre d’emploi classique.
2 – S’ouvrir à de nouvelles opportunités
Grâce à votre profil et aux informations que vous aurez remplies, des personnes en recherche de professionnels pour leurs crèches vont pouvoir prendre contact avec vous en vous envoyant un message privé.
Pour informer les directrices de crèches, vos relations et les potentiels recruteurs que vous êtes disponible, ouvert à l’échange et en recherche d’emploi : rien de plus simple !
Grâce au Hashtag #opentowork en un clic, vous pouvez informer les autres utilisateurs que vous êtes à la recherche d’un emploi. Le Hashtag apparaît directement sur votre photo de profil ce qui vous permet d’avoir plus de visibilité et de toucher plus de personnes qui ne font pas forcément partie de vos contacts.
3 – Suivre les actualités des gestionnaires de crèches
Comme nous l’avons vu, en suivant le compte professionnel des gestionnaires de crèches, vous allez savoir quels sont les nouveaux postes disponibles.
Vous serez informé des ouvertures de crèches. Ce sont des moments clés car les directrices seront à la recherche de leur équipe.
Ces informations vont vous permettre de prendre une longueur d’avance sur les autres candidatures car vous pourrez adapter votre lettre de motivation auxiliaire petite enfance ou votre lettre de motivation éducatrice de jeunes enfants.
Les gestionnaires de crèches recherchent des personnes engagées, qui se renseignent sur leur secteur d’activité et qui montrent leur intérêt pour le poste.
4 – S’informer sur le secteur de la petite enfance
Dans le secteur de la petite enfance, il est malheureusement facile de se laisser happer par les routines et par la monotonie du quotidien.
Beaucoup de professionnels auxiliaires de puériculture, auxiliaires petite enfance ou encore éducatrices de jeunes enfants aimeraient pourtant avoir des idées, partager des expériences.
Avec LinkedIn, tout cela est possible. Même si vous ne publiez pas de contenu, vous pouvez vous instruire, obtenir de nouvelles idées pour vos activités auprès des enfants et garder un œil sur les actualités du secteur.
Vous avez accès à des publications pédagogiques avec des idées d’activités, aux projets innovants mis en place dans les structures (siestes en extérieur…) ou encore à des réflexions permettant de faire évoluer vos pratiques éducatives.
Cela vous est proposé sous différents formats : article, vidéo, audio, Lives en direct…
Il s’agit d’un réseau qui vous permet de rester informés sur les actualités du secteur, les nouvelles lois qui auront une influence sur votre travail au quotidien, sur le recrutement avec des conseils pour :
- Embellir son CV,
- Rédiger sa lettre de motivation,
- Mettre en valeur ses compétences,
- Éviter les impaires lors d’un entretien d’embauche…
5 – Nouer et consolider des relations professionnelles
Comme nous l’avons vu, sur LinkedIn, vous pouvez retrouver vos anciennes écoles de formation.
Sur leur page, vous pourrez retrouver d’anciens camarades de promotion avec qui vous pourrez renouer contact.
Faites de même avec les lieux où vous avez travaillé. Si les personnes ont un compte, vous pourrez retrouver d’anciens collègues et savoir ce qu’ils sont devenus.
Vous êtes en reconversion professionnelle ? Vous avez accès à une mine d’informations pouvant vous aider à entamer cette nouvelle expérience sereinement.
Vous pouvez contacter des personnes travaillant dans le secteur et leur envoyer des messages privés pour leur poser des questions. Généralement, les personnes adorent parler de ce qu’elles font. L’entraide est assez présente, vous n’aurez pas de difficultés pour avoir des réponses.
6 – Partager des informations avec son réseau
A votre tour de transmettre des informations à votre réseau. Aimez, commentez, publiez du contenu sur :
- Votre quotidien,
- Votre recherche d’emploi,
- Vos centres d’intérêt…
Partagez des idées d’activité innovantes, des informations, obtenez l’avis de vos pairs sur des sujets qui touchent votre quotidien.
Ainsi, au-delà d’être un réseau social professionnel, LinkedIn a beaucoup à vous apporter. Il vous permet de rester visible auprès des recruteurs, informé, de vous enrichir, de partager vos savoirs et vos connaissances.
Envie d’en savoir plus sur les nouvelles opportunités disponibles dans le secteur de la petite enfance ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les questions en 24h.
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Manon Lebert
Cofondatrice de Loopio Recrutement