Comment faire l’analyse des pratiques professionnelles (APP) en crèche ?

Par Manon Lebert

Publication : 26/03/2024 – 5 minutes de lecture


L’importance de la cohérence des pratiques professionnelles en crèche n’est plus à démontrer afin d’offrir un cadre sécurisant, stable et bienveillant à l’enfant. Cette cohérence se travaille grâce à la réflexion menée autour des pratiques notamment lors des séances d’analyse des pratiques instaurées depuis peu dans les structures petite enfance.


En quoi consistent-elles ? Comment sont-elles organisées et quel type de professionnel peut les animer ?


Chez Loopio Recrutement, le cabinet de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons de nombreux professionnels de crèche dans leurs parcours et dans leurs évolutions. 


Dans cet article, nous avons réuni pour vous, l’essentiel à retenir concernant les analyses des pratiques professionnelles en crèche.


Sommaire :

Qu’est-ce que l’analyse des pratiques professionnelles en crèche ?

Les bénéfices pour les professionnelles

Les bienfaits pour les enfants accueillis

L’analyse des pratiques professionnelles en crèche est-elle obligatoire ?

Comment faire une séance d’analyse des pratiques professionnelles ? 

Les modalités de mise en place

Le contenu de la séance

Qui peut animer l’APP ?


Qu’est-ce que l’analyse des pratiques professionnelles en crèche ?

L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) est pratiquée dans les métiers à dimension relationnelle. Pratiquée initialement dans les établissements de santé et à caractères sociaux, elle trouve aujourd’hui sa place dans les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). 


L’APP vise à réunir les intervenants d’un même service ou ayant le même type d’activité afin d’échanger sur un thème commun. Le sujet choisi est en lien avec les pratiques pédagogiques appliquées dans la structure et l’organisation de l’accueil du jeune enfant.  


L’analyse se pratique lors de réunions appelées aussi séances. Elle apporte un espace de parole à destination des professionnels avec des règles de confidentialité, de respect de chacun et de non-jugement. En crèche, ses modalités de mise en place sont cadrées par le décret du 30 août 2021.


Les bénéfices pour les professionnelles

L’APP permet aux professionnels de développer leurs connaissances ainsi que leurs compétences, les bénéfices sont donc nombreux :

  • Prise en compte et recherche de compréhension des besoins des usagers (enfants et parents) grâce à l’observation.
  • Construire en équipe des propositions adaptées aux besoins observés, ce qui renforce la cohésion d’équipe.
  • Partager des connaissances professionnelles.
  • Professionnaliser et harmoniser les pratiques.
  • Apprendre à connaître ses partenaires de travail afin de coopérer.
  • Prendre du recul face aux pratiques pédagogiques.
  • Prévenir et décrypter les enjeux pouvant être présents dans la relation éducative, aider à la reconnaissance des croyances et résonances personnelles pouvant intervenir dans la relation éducative.
  • Donner du sens et apporter de la cohérence dans les propositions éducatives et pédagogiques.

Pour que ce travail puisse s’opérer, chaque participant doit être dans une démarche d’écoute et de compréhension.


Lorsque les difficultés, les inquiétudes ou encore les émotions des professionnels ont pu être verbalisées dans un espace de parole sécurisant, cela se ressent sur leur accompagnement au quotidien. 


Cela favorise la sérénité des équipes, diminue le stress et leur permet de prendre le recul nécessaire pour apporter une réponse adaptée à l’enfant.


Les bienfaits pour les enfants accueillis

L’APP permet à l’équipe de travailler sur les pratiques éducatives en place dans la structure. Cela a un impact direct sur l’accueil des enfants et leur bien-être. La cohérence des pratiques apporte des repères stables à l’enfant, ce qui l’aide à se construire.


Des propositions sont réfléchies en équipe afin de donner du sens aux actions mises en place. 


Elle prend en compte la singularité de chaque enfant et permet d’intégrer la dimension individuelle dans l’accueil collectif. 

L’analyse des pratiques professionnelles en crèche est-elle obligatoire ?

Oui, l’analyse des pratiques professionnelles est obligatoire dans les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans depuis l’instauration du décret du 30 août 2021.  


Il revient au gestionnaire de l’établissement de s’assurer que chaque professionnelle en bénéficie au minimum six heures par an dont deux heures par quadrimestre.

analyse des pratiques petite enfance


Comment faire une séance d’analyse des pratiques professionnelles ?

Les modalités de mise en place

Plusieurs critères sont indispensables à l’organisation de l’APP : 

  • Les rencontres doivent être programmées en dehors des temps d’accueil des enfants.
  • Une session d’analyse des pratiques dure généralement 1h30 à 2h. C’est le minimum pour pouvoir faire le tour du sujet et laisser le temps à chacun de s’exprimer. Au delà de 2h, la concentration devient difficile.
  • L’APP est organisée de manière périodique avec les mêmes participants afin de favoriser la cohésion du groupe et la création d’un lien de confiance.
  • L’animation est faite par un professionnel ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille.
  • Les séances rassemblent des groupes de quinze personnes au plus.

Dans les articles de loi, aucune mention n’est faite sur la présence de la direction de l’établissement. Il appartient donc à chaque gestionnaire d’organiser l’APP de manière à garantir la liberté de la parole du personnel.


Le contenu de la séance

Au début de chaque APP, l’animateur rappelle le cadre à respecter dans cet espace : confidentialité des informations divulguées lors de l’échange, respect de la parole de l’autre et non-jugement.
Ce cadre doit être accepté par tous les participants. 


Ensuite, plusieurs schémas sont possibles suivant l’accord passé entre l’animateur et le personnel éducatif. 


Une professionnelle narre une observation vécue, l’équipe pose des questions et décrypte la situation afin d’avoir une vision globale. C’est alors que la démarche d’analyse se met en place. 


Les professionnelles partagent des expériences et des connaissances qui enrichissent la réflexion. Elles mettent en perspective le stade de développement, l’histoire et la personnalité de l’enfant en lien avec ses parents. 


Et elles intègrent la dimension relationnelle qui se joue entre l’enfant et l’adulte. La réflexion menée, étayée et soutenue par l’animateur est un support pour l’élaboration de propositions éducatives et pédagogiques. 


Il est également envisageable que l’intervenant entame un sujet qui sera support à l’échange.  


Qui peut animer l’APP ?

Le rôle de l’animateur est essentiel pour le bon déroulement des réunions. Il a pour mission de garantir le cadre, de faire circuler la parole, de reformuler les idées et de relancer la réflexion lorsque c’est nécessaire. 


La fonction d’animateur ne peut donc être exercée que par certains types de professionnels :

  • Avec une expérience professionnelle continue ou discontinue de 5 ans au sein d’un service ou établissement d’accueil du jeune enfant ou d’animation de séances d’analyse des pratiques professionnelles.
  • Titulaire de l’une des formations suivantes :

– Diplôme de psychiatrie, psychologie, psycho-sociologie au minimum de niveau 5.

– Diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles attestant de compétences permettant d’exercer les fonctions d’animateur des séances d’analyse des pratiques professionnelles.

– Master II de sciences de l’éducation.

– Diplôme d’état d’Educateur de jeunes enfants.

– Diplôme d’état de psychomotricien.

– Diplôme de puériculture.


Ces critères sont intégrés à la nouvelle loi du 30 août 2021, elles ne s’appliquent pas aux personnes ayant déjà établi une convention de prestation ou un contrat au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant avant le 4 août 2022 (date de parution de l’arrêté).


De plus, l’animateur doit être neutre, extérieur au service et ne pas avoir de lien hiérarchique avec les participants. Toutefois, il peut s’agir d’une personne salariée engagée par le gestionnaire ou intervenant extérieur.


Chaque structure petite enfance a ainsi la possibilité d’aménager ces temps de réflexion collectives essentiels à la formation du personnel tant que certaines règles sont respectées.


Ainsi, l’analyse des pratiques professionnelles est un véritable outil de réflexion commune, indispensable pour l’élaboration d’un accueil de qualité. 


Vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous accompagner dans la construction de d’équipe de crèche alignée avec vos valeurs ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les questions en 24h.

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