Offre d’emploi en crèche : comment attirer les candidats ?

Par Manon Lebert

Publication : 13/10/2025 – 7 minutes de lecture


Véritable porte d’entrée entre les structures et les candidats, l’offre d’emploi joue un rôle clé dans le recrutement, particulièrement dans le secteur de la petite enfance où le recrutement est devenu un véritable défi. Le secteur est en tension : manque de candidats, turn-over, désinvestissement des professionnels… La demande est si forte que votre offre d’emploi se retrouve souvent noyée parmi plus de 2 000 annonces.


Chez Loopio Recrutement, l’agence de recrutement spécialisée dans les métiers de la petite enfance, nous aidons les gestionnaires de crèche à trouver des professionnels qualifiés, impliqués, alignés avec leurs valeurs. 


Dans cet article, nous retracerons, étape après étape, les règles à respecter lors de la rédaction d’une offre d’emploi, pour se différencier et attirer les bons candidats.


Sommaire :

1 – Appliquer la règle d’Or

2 – Choisir le bon titre

3 – Hiérarchiser les informations

4 – Dynamiser l’annonce

5 – Mettre en avant ce qui vous rend unique

6 – Être transparent sur votre fonctionnement

7 – Savoir se différencier

8 – Être clair sur la rémunération et les avantages

9 – Permettre de se projeter

10 – Relecture


1 – Appliquer la règle d’Or

La règle d’or lors de la rédaction de votre offre d’emploi est de TOUJOURS se mettre à la place des candidates ! (Pour plus de fluidité lors de la lecture de cet article, nous utiliserons le féminin pour parler des candidates, qui sont plus représentées dans le secteur de la petite enfance). 


Oubliez les descriptions interminables et impersonnelles, au risque de voir les candidates passer très rapidement à l’annonce suivante !


Votre offre d’emploi doit être : 

  • Engageante
  • Claire/structurée
  • Attractive 

Et pour cela rien de plus efficace que de se glisser dans la peau des candidats ! 


Vous devez :

  • Connaître leurs habitudes

Les professionnelles petite enfance postulent majoritairement depuis leur téléphone portable1

Votre annonce doit être synthétique pour s’adapter à ce type de support. Privilégiez les phrases courtes et les listes.

  • Identifier leurs attentes

Identifiez ce qu’elles recherchent, leurs attentes et répondez à leurs besoins pour capter leur attention dès les premières lignes.


Aujourd’hui, les professionnelles de la petite enfance recherchent plus qu’un poste.

Elles veulent s’inscrire dans un projet, comprendre l’identité d’une structure, se sentir reconnues dans leurs compétences et recherchent plus de proximité dans leurs interactions avec leur manager.


2 – Choisir le bon titre

Pour trouver des professionnelles petite enfance qualifiées, engagées, ayant des valeurs fortes, alignées avec les vôtres, il faut les attirer, leur donner envie d’en savoir plus sur votre structure et les convaincre que VOUS proposez le poste qu’il leur faut !


Rédiger une offre d’emploi, ce n’est plus juste une formalité. C’est un exercice stratégique où chaque mot, chaque détail compte.


Le titre de votre annonce pourra être différent suivant la plateforme sur laquelle vous la diffusez. Par exemple, sur Indeed, l’un des sites d’emploi les plus utilisé par les professionnelles petite enfance, mieux vaut rester simple ! 

Indeed fonctionne comme Google, il fait apparaitre en priorité les résultats de recherche correspondant au mot près à ce qui est écrit par les candidats.


Le choix des mots est très important car les candidats ne formulent pas toujours leur recherche comme vous le penseriez ! Par exemple : lors de leur recherche, les auxiliaires de puériculture ne mettent pas d’accent sur “puericulture”. 


Soyez clair et précis lors de la rédaction du titre de votre offre d’emploi. N’oubliez pas d’ajouter la mention obligatoire (H/F) : sans elle, votre annonce sera automatiquement pénalisée par Indeed.


Les seules informations complémentaires à faire apparaître dans le titre de votre offre d’emploi sont : 

  • La ville 
  • CDI ou CDD

A contrario, lorsque vous diffusez votre offre d’emploi sur votre propre site, vous pouvez agrémenter votre titre avec des informations qui vont attirer l’œil des professionnelles petite enfance.


Par exemple il peut s’agir d’une caractéristique de votre structure : micro-crèche, crèche inclusive, projet intergénérationnel, projet bilingue Français Anglais… 

Par exemple : Auxiliaire de puériculture en crèche inclusive H/F


3 – Hiérarchiser les informations

Les recruteurs ont tendance à débuter l’offre d’emploi par une description très (parfois trop) détaillée de leur entreprise. Les candidats sont découragés de lire la suite et passent à une autre annonce avant même d’avoir eu les informations sur le type de poste proposé.


En haut de votre annonce le candidat doit retrouver les informations essentielles qui lui donneront envie de lire la suite.

Rappelez-vous, les professionnelles petite enfance postulent majoritairement sur mobile.


Sans avoir à scroller, elles doivent avoir accès aux informations suivantes : 

  • Type de contrat : CDI, CDD + temps plein / temps partiel 
  • Diplôme exigé + nombre d’années d’expérience minimum 
  • Adresse exacte de la structure + accès aux transports à proximité 
  • Date de disponibilité du poste 
  • Salaire 
  • Statut : Cadre si poste de direction


4 – Dynamiser l’annonce

Utilisez des phrases courtes et dynamiques avec des verbes d’action : créer, accompagner, animer, organiser, structurer, proposer, co-construire, communiquer, soutenir, valoriser, favoriser…  


Dans votre offre d’emploi, adressez-vous directement au candidat. 

Embarquez le candidat dans votre projet. 

Par exemple : « Vous rejoignez une équipe engagée dans un projet éco-responsable

Prenez part au projet, partagez vos idées…” 


5 – Mettre en avant ce qui vous rend unique

Pourquoi une professionnelle choisirait votre structure plutôt qu’une autre ?


Aujourd’hui, les professionnelles de crèche accordent d’abord de l’importance à la structure elle-même avant de s’intéresser à son gestionnaire. Ce qui les attire en priorité, c’est l’environnement dans lequel elles vont évoluer au quotidien : l’équipe en place, les relations avec les familles, l’aménagement des espaces, etc…

  • Vous êtes un gestionnaire de crèche, une collectivité ou une association connue et reconnue?

Commencez par mentionner les modalités du poste, les spécificités de la structure, vous présenterez vos chiffres clés dans un second temps.

  • Vous êtes un gestionnaire de taille petite ou moyenne, qui se démarque particulièrement sur un aspect : éco responsable, crèche inclusive, crèche bilingue, ouverture de structure…?

Si vous avez un projet unique et différenciant : ajoutez une phrase impactante au début de l’annonce pour attiser la curiosité de votre lecteur.

6 – Être transparent sur votre fonctionnement

Ajoutez des éléments clés pour aider le candidat à se projeter :

  • Capacité d’accueil
  • Organisation des sections
  • Unité d’accueil concernée par le poste : bébés / moyens / grands / âges mélangés
  • Nombre de professionnels terrain + direction + agents d’entretien (quelles sont les formations de ces professionnels ? Y a t-il une éducatrice de jeunes enfants dans l’équipe ? Une infirmière ?)
  • Horaires d’ouverture de la structure : 82%2 des chercheurs d’emploi déclarent que les renseignements sur les horaires de travail et sur l’emploi du temps sont importants dans une description de poste.
  • Équipements : espace de motricité, pataugeoire, jardin, salle d’allaitement…
  • Fréquence des réunions d’équipe
  • Fermetures estivales


7 – Savoir se différencier

  • Missions

Soyez synthétique ! En crèche, les missions d’une auxiliaire de puériculture, d’une éducatrice de jeunes enfants terrain sont toujours plus ou moins basées sur le même référentiel. Pas de surprise.


Il est donc préférable de ne citer que les missions qui vous paraissent les plus importantes et qui peuvent être différenciantes par rapport à d’autres structures.

  • Listez les missions sous forme de points pour plus de lisibilité (sur mobile).
  • Hiérarchisez les missions en fonction de leur importance.
  • Qualités / compétences 

De même pour les compétences et qualités attendues, ne mentionnez cette rubrique que si cela est pertinent.


8 – Être clair sur la rémunération et les avantages

  • Salaire

Toujours indiquer un salaire, c’est essentiel ! Un montant précis, une tranche de salaire ou à minima un montant de départ.


Le salaire est systématiquement indiqué en brut sur les jobboards et sites d’emploi. Il vous faudra vous plier à cette pratique pour ne pas voir votre annonce dévaluée (et pour que les candidats puissent comparer ce qui est comparable).

Indiquez le salaire en brut mensuel plutôt qu’annuel, car les professionnelles de la petite enfance se projettent plus facilement à l’échelle du mois.


  • Avantages

Valorisez ce qui fait la différence dans votre crèche : équipements, salle de pause, places de parking gratuites, environnement de travail, primes et congés, perspectives d’évolution…


9 – Permettre de se projeter

Dans l’offre d’emploi, informez les candidates sur la suite du processus de recrutement afin de leur permettre de se projeter et d’organiser leur recherche d’emploi :


  • Délais de réponse

Pour un poste de terrain, auxiliaire de puériculture, auxiliaire de crèche, éducateur de jeunes enfants disponible dès maintenant, le délais entre l’entretien et la réponse ne devra pas excéder une semaine. Dans le secteur de la petite enfance, tout va très vite, votre équipe de recruteur devra s’organiser pour mettre toutes les chances de son côté, ce qui implique parfois une réorganisation. 


  • Combien d’entretiens seront organisés (par exemple : un premier appel téléphonique de prise de contact puis un entretien avec la directrice, physique ou téléphonique) ?

En matière de recrutement, la clé est la réactivité.

Ajoutez un message automatique de réception et contactez les candidats dans les 24h.

Les candidats contactés dans la journée suivant leur candidature ont 36 % plus de chances d’être embauchés.


10 – Relecture


Dernière étape avant la diffusion : rendez votre annonce jolie, attirante et lisible :

  • Mots importants en gras.
  • Titres pour aérer le contenu.

Rédiger une bonne offre d’emploi, ce n’est pas seulement une formalité administrative. C’est le premier contact humain entre votre crèche et une future collaboratrice.


En soignant la forme, le fond et le ton de votre annonce, vous augmentez considérablement vos chances d’attirer des profils motivés, compétents et alignés avec vos valeurs.


Pour plus de conseils avisés et un accompagnement personnalisé, contactez-nous. Nous accompagnons les gestionnaires de crèche dans le recrutement de professionnelles alignés avec vos valeurs.

Sources :

  1. Indeed
  2. Enquête Indeed avec Facit Digital

Articles associés :

Nos 5 meilleurs conseils pour recruter en crèche

Quel est le taux d’encadrement réglementaire en crèche ?

Manon Lebert Auteur