Les métiers de la petite enfance
Par Manon Lebert
Publication : 16/04/2024 – 5 minutes de lecture
Que ce soit à domicile, en multi-accueil ou en micro-crèche, les métiers de la petite enfance apportent chacun leurs spécificités. Les professionnels accompagnants mettent tout en œuvre pour permettre à chacun de grandir et de s’épanouir.
Chez Loopio Recrutement, le cabinet de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons l’ensemble de ces professionnels dans leur projet d’évolution.
Découvrez le rôle de chacun des acteurs intervenants auprès des tout-petits.
Sommaire :
Les modes d’accueil individuels
Les modes d’accueil collectifs
Peut-on travailler en crèche sans diplôme ?
Les modes d’accueil individuels
En France, dans le secteur de la petite enfance (de 0 à 3 ans), le mode de garde le plus utilisé est l’accueil individuel1.
L’accueil est effectué majoritairement par une personne, à son domicile ou au domicile des parents mais peut aussi s’effectuer dans un lieu d’accueil. Les enfants, quant à eux, peuvent être gardés à plusieurs.
Assistante maternelle
L’assistante maternelle est une professionnelle qui a reçu un agrément de la part du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Elle peut accueillir jusqu’à 4 enfants à son domicile.
Elle est indépendante, organise son espace et les activités proposées comme elle le souhaite tout en respectant les obligations réglementaires.
Elle peut faire le choix de travailler dans une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) qui est un regroupement d’assistantes maternelles.
Dans ces deux situations, elle est employée directement par les parents.
Le métier d’assistante maternelle peut également s’exercer dans une crèche familiale. Dans ce cas, c’est la crèche familiale qui l’emploie et elle est tenue de respecter le projet éducatif mis en place par les professionnels.
Garde d’enfants à domicile
L’auxiliaire parentale appelée plus familièrement « nounou » travaille au domicile de la famille, en fonction de ses besoins. Elle peut s’occuper de plusieurs enfants.
Ses missions sont diversifiées et varient en fonction de l’âge de l’enfant, elle va le chercher à l’école, fait de l’aide aux devoirs, prépare et donne les repas. Elle peut également avoir des tâches ménagères à effectuer suivant le contrat qui a été passé avec les parents.
Elle peut être employée par les parents ou passer par des structures associatives et privées qui ont une fonction d’intermédiaire.
Les modes d’accueil collectifs
Il existe de nombreux types d’accueil collectif offrant une large palette de services aux familles avec des fonctionnements différents, des horaires adaptés ou encore des projets spécifiques.
Tous font partie de la catégorie des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), institutions à destination des enfants de moins de 3 ans :
- Les établissements multi-accueil,
- Les haltes garderies,
- Les crèches collectives,
- Les crèches familiales,
- Les crèches parentales,
- Les micro-crèches.
Ces structures fonctionnent grâce à l’alliance des connaissances, des compétences et de l’expérience de l’équipe pluridisciplinaire. Les professionnels qualifiés ont reçu des formations différentes et se retrouvent autour du jeune enfant et de sa famille pour les accompagner dans leur parcours.
Directrice de crèche
La directrice de crèche est le chef d’orchestre de la structure. Elle assure les tâches administratives liées à la gestion de la crèche (dossier administratif, achat de matériel, gestion des budgets…), coordonne et manage l’équipe pluridisciplinaire.
En collaboration avec son équipe, elle s’assure de la mise en place du projet d’établissement, des protocoles de sécurité et d’hygiène afin de proposer un accueil de qualité aux enfants et à leurs parents.
La directrice accompagne les familles, les écoute, répond à leurs questionnements et se met en lien avec des partenaires et institutions locales pour les orienter si besoin.
Suivant la taille de la structure et l’organisation de la crèche, elle soutient l’équipe auprès des enfants.
La directrice de crèche peut avoir différents diplômes du secteur de la santé ou du social, éducateur de jeunes enfants ou puéricultrice par exemple.
Le métier de directrice de crèche vous intéresse ? Consultez notre fiche métier Directrice de crèche.
Directrice adjointe
Les établissements de plus de 60 places d’accueil sont dans l’obligation d’ouvrir un poste d’adjointe de direction. La professionnelle peut avoir différents diplômes : éducatrice de jeunes enfants, infirmière, psychomotricienne ou encore sage-femme.
La directrice adjointe assure un relais de direction en cas d’absence de sa supérieure.
Elle assiste la directrice dans ses tâches administratives (création de dossier d’inscription, suivi des présences des enfants…), dans la gestion des budgets, le recrutement… En fonction de sa formation, elle apporte des compétences supplémentaires et guide l’équipe pédagogique dans ses missions.
Auxiliaire petite enfance
L’auxiliaire petite enfance appelée aussi agent de crèche ou aide éducatrice, accueille l’enfant au quotidien, elle participe aux temps de soins, de repas et de sieste.
Elle accompagne l’enfant dans la séparation et crée des repères rassurants tout au long de la journée. L’agent est formée aux techniques d’hygiène, d’entretien des locaux et du matériel. Elle connaît et applique les protocoles d’hygiène et de sécurité en place dans l’établissement.
Suivant le fonctionnement de la structure, elle peut avoir plus ou moins de missions liées à l’entretien des locaux (ménage, linge, réchauffage des repas…).
Elle est guidée par l’éducateur de jeunes enfants dans la mise en place d’activités d’éveil adaptées au stade de développement de l’enfant et participe aux réflexions menées par l’équipe.
L’auxiliaire petite enfance est majoritairement titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) mais peut aussi avoir suivi une autre formation, par exemple le BAC Accompagnement Soins et Services à la personne (BAC ASSP).
Vous souhaitez en savoir plus, consultez notre fiche métier Auxiliaire petite enfance.
Auxiliaire de puériculture
Le métier d’auxiliaire de puériculture (AP) est spécialisé dans le soin du jeune enfant. En école de formation, l’AP est formée au change, dans le respect de l’autonomie et de l’intimité de l’enfant, et aux soins courants (lavage du nez, des yeux…).
Au quotidien auprès de l’enfant, elle veille à sa santé (observation des comportements, signes de maladie ou symptômes) et dispense les soins médicaux d’urgence (administration de médicaments, premiers secours…). En crèche, elle est souvent identifiée comme un relais sur ces sujets.
L’auxiliaire de puériculture participe aux repas, accompagne les enfants au sommeil, propose des activités d’éveil en lien avec le projet pédagogique. Elle encourage l’enfant dans l’acquisition de son autonomie et favorise son développement global.
Elle crée un environnement sécurisé autour de l’enfant et met en place les protocoles d’hygiène en vigueur dans l’établissement.
Le métier d’Auxiliaire de puériculture est accessible en formation initiale (cursus de 11 mois), par la voie de l’apprentissage ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le métier d’auxiliaire de puériculture vous intéresse ? Consultez notre fiche métier auxiliaire de puériculture.
Éducatrice de jeunes enfants
L’éducatrice de jeunes enfants (EJE) est LA référence concernant les actions éducatives et pédagogiques de la crèche. Elle élabore et met en place un projet pédagogique adapté aux enfants et aux familles accueillies, en collaboration avec l’équipe.
Grâce à une observation fine du développement de l’enfant, à ses connaissances et à une réflexion continue, elle met en place des propositions d’éveil adaptées.
Elle crée une continuité éducative et de soins et établit des liens entre les lieux de vie de l’enfant (crèche et maison). Elle a également une mission de soutien à la parentalité. Elle accueille les familles, les écoute, les rassure, vulgarise les sujets petite enfance dans une démarche de coéducation.
L’EJE mène également des actions de prévention et utilise les ressources institutionnelles du territoire afin d’accompagner les familles.
Suivant la structure et l’organisation, le métier d’EJE implique différentes responsabilités : référente d’unité d’accueil, organisation et animation de réunions, commande de matériel pédagogique…
Le métier d’éducateur de jeunes enfants ne peut s’exercer qu’après avoir obtenu un diplôme d’État. Le candidat peut suivre une formation par voie directe de trois ans, accessible sur concours, passer par la voie de l’apprentissage ou la validation des acquis de l’expérience.
Pour avoir plus d’informations sur les missions, les compétences et le salaire de l’EJE, rendez-vous sur notre fiche métier d’éducatrice de jeunes enfants.
Peut-on travailler en crèche sans diplôme ?
Le travail en crèche est très encadré. Il est effectivement possible de trouver un emploi en crèche, en tant qu’auxiliaire petite enfance, sans diplôme spécifique aux enfants de moins de 3 ans. Il faut toutefois répondre à certains critères.
La première option est de correspondre au niveau de diplôme ou d’expérience énoncé dans la loi, par exemple d’avoir une expérience professionnelle de trois ans auprès d’enfants de moins de 6 ans dans un établissement d’accueil.
Une personne qui n’a pas obtenu son CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) mais qui a validé certains modules peut être recrutée en tant qu’auxiliaire petite enfance.
La seconde possibilité est de suivre un parcours de dérogation organisé par le gestionnaire de la crèche. Cela demande de l’implication de la part de l’employeur qui constitue un dossier auprès du service d’agrément de l’Etat et s’engage à proposer au candidat un accompagnement complet avec une certification à la clé.
Vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle ? Vous souhaitez être accompagné gratuitement et obtenir plus de conseils personnalisés pour trouver un emploi en crèche qui correspond à votre vision de l’accompagnement des familles ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les questions en 24h.
Sources :
Articles associés :
Comment réussir son entretien d’embauche en crèche ?
Comment travailler en crèche sans diplôme ?
Tout savoir sur les transmissions en crèche
Manon Lebert
Cofondatrice de Loopio Recrutement