CV Directrice de crèche : nos 10 conseils et notre modèle gratuit

Par Manon Lebert

Publication : 04/12/2023 – 7 minutes de lecture


Le CV est le premier aperçu qu’à le recruteur de votre candidature. L’enjeu est important car il vous permettra, ou non, d’accéder à la prochaine étape du processus de recrutement. Pour maximiser vos chances d’être contacté, il vous faudra respecter certaines règles de rédaction, et surtout, personnaliser votre CV.


Chez Loopio Recrutement, le cabinet de recrutement des professionnels de la petite enfance, nous accompagnons les directrices de crèche dans la rédaction d’un CV – Curriculum Vitae abouti, engageant et à leur image. 


Découvrez tous nos conseils pour construire un CV clair, complet qui suscite la curiosité des recruteurs. En bonus, vous trouverez un modèle à télécharger gratuitement à la fin de cet article.


Sommaire :


Les différentes parties du CV directrice de crèche

L’identité

La phrase de présentation

Le parcours de formation

L’expérience professionnelle

Les missions

Les centres d’intérêt

Le bénévolat

Les langues étrangères

Les compétences d’une directrice de crèche sur CV

Le savoir : les connaissances théoriques

Le savoir-faire : les connaissances techniques

Le savoir-être : les compétences sociales et qualités

Les 10 conseils à retenir pour réussir son CV

#1 Le CV tient sur une seule page

#2 Soignez l’écriture

#3 Misez sur la sobriété

#4 Aérez le texte

#5 Ajoutez un titre à votre CV

#6 Faites des listes

#7 Réutilisez les missions de l’offre d’emploi

#8 Mettez-vous en valeur

#9 Utilisez des modèles à télécharger

#10 Relisez-vous

Le modèle de CV pour directrice de crèche à télécharger gratuitement


Les différentes parties du CV directrice de crèche

Le CV est un élément qui vous accompagne tout au long du processus de recrutement. Bien prendre le temps de le rédiger est donc très important. Il doit refléter votre professionnalisme et retranscrire clairement votre parcours


Notre premier conseil est de garder en mémoire trois points essentiels tout au long de la rédaction de votre CV :

  • Facilitez la lecture : organisez votre CV de manière claire et lisible. 
  • Indiquez toutes les informations utiles à l’employeur.
  • Valorisez vos expériences, compétences et qualités.
CV directrice de crèche


L’identité

Les professionnels du recrutement qui réceptionnent votre candidature ont besoin d’informations précises concernant votre identité. Elles doivent apparaître clairement sur votre CV, être rapidement accessibles et laisser de la place aux informations concernant votre parcours.


Tout d’abord, donnez un titre à votre CV de directrice de crèche afin que le recruteur sache quel est votre profil dès le premier coup d’œil. Voici quelques exemples :

  • “Directrice de crèche – 7 ans d’expérience” 
  • “Directrice de crèche parentale – Infirmière puéricultrice”
  • “Référente technique de micro-crèche – Educatrice de jeunes enfants”

Pour que l’employeur puisse vous contacter facilement, indiquez également vos coordonnées sur la partie haute de la page :

  • Nom, Prénom,
  • Numéro de téléphone,
  • Adresse postale,
  • Adresse électronique,
  • Mode de déplacement (facultatif) : permis de conduire ou transports en commun,
  • Age (facultatif).

Le poste de directrice de crèche est un métier relationnel. En tant que représentant de l’institution, vous communiquez quotidiennement avec les familles et l’équipe. 


Afin d’humaniser votre candidature et de permettre à l’employeur de se projeter dans votre recrutement, vous pouvez ajouter une photo de vous, souriante et accueillante. Vous regardez l’employeur droit dans les yeux et créez déjà un premier contact avec lui. Ce n’est pas obligatoire mais très apprécié.


Attention toutefois à respecter certaines règles, la photo doit être à votre image dans un milieu professionnel. Elle sera de style portrait avec un fond uni et neutre. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel qui saura vous montrer sous votre meilleur jour où à prendre exemple sur des modèles en ligne.


La phrase de présentation

La phrase de présentation est une phrase d’accroche qui se trouve en haut de la page. Elle résume votre candidature et votre profil professionnel. Soyez concis et utilisez des mots-clés pour convaincre votre futur employeur que vous êtes la candidate qu’il recherche.


Prenez le temps de la rédiger car elle peut faire la différence si votre profil est en concurrence avec d’autres candidats.


Le parcours de formation

Le métier de directrice de crèche, ou plus généralement de directrice d’Établissement d’Accueil Petite Enfance (EAJE), peut être exercé par de nombreux types de profils. 


Le recruteur doit pouvoir identifier rapidement quel est votre niveau de diplôme et vérifier si votre profil correspond à sa recherche. Pour cela, vous indiquez clairement dans la partie formation :

  • L’intitulé du diplôme.
  • L’année l’obtention. Pour ne laisser aucun doute, précisez “Obtenu en”. Ajoutez la mention obtenue.
  • Le nom du centre de formation et la ville où il se situe.

Le poste de directrice de crèche est un travail complexe qui implique de nombreuses responsabilités. Les recruteurs recherchent, par conséquent, des profils qui sont dans une démarche de réflexion, en capacité de se remettre en question et de mettre à jour leurs connaissances.


Ce sont des caractéristiques que viennent appuyer vos formations complémentaires alors, n’oubliez pas de les mentionner après vos diplômes. Vous indiquez par exemple :

  • Formation “Savoir manager les situations complexes”
  • Formation “Conduite de réunion”
  • Formation “Savoir déléguer et responsabiliser son équipe”

Dans la partie “Formations”, vous indiquez également en quelle année vous avez suivi chaque formation complémentaire.


L’expérience professionnelle

La rubrique “Expériences professionnelles” peut avoir un impact décisif sur le devenir de votre candidature. Il est important que cette partie de votre CV soit bien organisée, claire et lisible pour mettre en avant les expériences phares qui retiendront l’attention du recruteur. 


Pour rédiger cette partie, n’hésitez pas à prendre appui sur un modèle, certains sont disponibles en ligne à télécharger gratuitement. Vous aurez plus de visibilité pour sélectionner le bon format et organiser cette section.

La première étape vise à classez vos expériences par ordre chronologique. Vos expériences les plus récentes apparaissent en haut de cette partie. 


Pour chacune de vos expériences, vous indiquez :

  • L’intitulé du poste occupé,
  • Le nom de la structure,
  • Le type de structure (crèche, micro-crèche, Relais Petite Enfance, pouponnière…),
  • La ville où est implantée la structure,
  • La date d’embauche,
  • La date de fin de contrat. 

Ces informations sont importantes car elles permettront aux recruteurs de comprendre votre parcours. 


En complément, vous pouvez préciser :

  • Le type de contrat : CDI, CDD, Intérim.
  • Le temps de travail effectué : temps complet, temps partiel.

Ces précisions apportent des informations précieuses et peuvent parfois permettre à votre CV de ne pas être écartés.


Dans le secteur social, les profils de professionnels investis sur le long terme sont très recherchés. Les recruteurs sont sensibles aux profils qui apportent de la stabilité aux équipes et des repères aux familles. Dans ce contexte, s’ils voient sur votre CV qu’il n’y a que des expériences courtes de 2 mois chacune, ils vont se questionner.


Le fait d’indiquer par exemple que ces expériences étaient des CDD apporte un premier élément de réponse et peut rassurer. Ce sont des éléments que vous pouvez également expliquer dans la lettre de motivation jointe ou lors de l’entretien professionnel.


Les missions


Pour chacune des expériences professionnelles citées, vous écrivez les principales missions que vous avez effectuées. Pour ne pas surcharger votre CV, faites le tri et sélectionnez uniquement celles qui ont un lien avec le poste convoité ou qui vous permettent de vous démarquer. Car attention, un CV tient sur une page.


Gardez en tête que ce CV sera un support lors de l’entretien d’embauche. Il est donc dans votre intérêt de mentionner des missions avec lesquelles vous êtes à l’aise et que vous êtes en mesure de développer à l’oral.


Évitez de copier-coller les missions d’une expérience à une autre. Mieux vaut écrire moins de contenu mais apporter plus de détails


Si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous avez effectué une longue carrière dans un autre secteur, procédez par élimination et mettez en avant les compétences qui vous serviront en tant que directrice de crèche. Par exemple vous pouvez mentionner l’organisation de plannings d’équipe, l’animation de réunions ou encore la gestion budgétaire d’un projet.


Si vous êtes jeune diplômée et que vous n’avez pas encore d’expérience, ajoutez vos stages ainsi que les actions que vous avez menées en stage professionnel. 


Les centres d’intérêt

Cette rubrique n’est pas obligatoire, mais elle peut souligner certains traits de votre personnalité, à développer lors de l’entretien d’embauche.


N’hésitez pas à mettre en avant vos activités sportives par exemple car elles renvoient un message positif et dynamique à l’employeur. Elles appuient certaines qualités comme la persévérance, le respect, la discipline mais aussi l’esprit d’équipe. Parfois, elles en disent plus long qu’une liste de qualités.


Le bénévolat

Cette rubrique n’est pas non plus obligatoire mais si vous avez déjà fait du bénévolat, cela ne peut que vous avantager. Cela n’échappera pas au lecteur et valorisera votre implication et votre dévouement.


Les langues étrangères

Les langues étrangères sont à mentionner dans une rubrique dédiée. Elles sont intéressantes notamment si vous souhaitez assurer la direction d’une crèche bilingue. Pensez à ajouter votre niveau de maîtrise de la langue.


mémo informations à mettre sur CV petite enfance


Les compétences d’une directrice de crèche sur CV

La description des compétences et missions exercées durant chaque expérience professionnelle est la plus difficile à construire car elle fait appel à votre esprit de synthèse


Elle aussi très regardée par les recruteurs. Pour vous aider lors de sa rédaction, nous avons répertorié pour vous les compétences phares attendues d’une directrice de crèche. 


Le savoir : les connaissances théoriques

  • Connaissance des étapes de développement de l’enfant dans sa dynamique évolutive.
  • Identifier et intégrer les acteurs, les personnes et les institutions ressources du territoire pouvant s’inscrire dans l’action éducative de la structure.
  • Connaissances en droit du travail, droit de l’enfant et de la famille.
  • Connaissance du cadre législatif encadrant les EAJE.
  • Gestion logistique, administrative et financière de la structure.


Le savoir-faire : les compétences techniques

  • Savoir identifier les besoins et les ressources des familles.
  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles.
  • Manager une équipe pluridisciplinaire.
  • Élaborer, assurer la mise en place et représenter le projet d’établissement (projet social, projet éducatif et pédagogique).
  • Fédérer l’équipe autour des projets.


Le savoir-être : les compétences sociales et qualités

  • Écoute,
  • Communication,
  • Empathie,
  • Pédagogie,
  • Autonomie, 
  • Esprit d’analyse,
  • Organisation,
  • Anticipation,
  • Sens des priorités,
  • Vision globale,
  • Respect de la confidentialité.

Enfin, l’adaptabilité est importante, la directrice doit savoir passer d’une tâche à une autre rapidement car il s’agit d’un poste polyvalent. Elle doit être rigoureuse, étant très regardée par ses équipes, elle doit montrer l’exemple. Et elle doit être en capacité de fédérer son équipe autour du projet. 


Afin de mettre en avant vos compétences et qualités, il est préférable de créer une liste plutôt que des curseurs. Ce format est très utilisé dans certains domaines d’activité cependant il ne convient pas aux métiers du secteur social dans lesquels les dimensions humaines et relationnelles ne sont pas quantifiables.


Les 10 conseils à retenir pour réussir son CV


#1 Le CV tient sur une seule page

De nombreux CV arrivent sur le bureau des recruteurs. L’ensemble des informations de votre CV doit tenir sur une page pour leur permettre de trier votre CV rapidement.


#2 Soignez l’écriture

Votre CV doit être lisible, pour cela utilisez une police d’écriture classique (de type Times new Roman, Arial ou Calibri) et une taille de texte raisonnable (11 ou 12 pour le corps du texte).


#3 Misez sur la sobriété

Votre CV va passer dans plusieurs mains, il est préférable d’opter pour un CV classique et sobre pour qu’il plaise au plus grand nombre. Vous pouvez ajouter une touche de couleurs pour transmettre un message subtil sur votre profil. Par exemple, utilisez des couleurs pastel pour faire ressortir votre calme et votre douceur ou vives pour mettre en avant votre dynamisme.


#4 Aérez le texte

Le lecteur doit pouvoir respirer, plus vous aérez votre CV, plus il sera facile et agréable à lire. Cela vous aidera lors de la rédaction, vous serez obligé de structurer votre pensée pour que le contenu soit synthétique. 


#5 Ajoutez un titre à votre CV

Ajouter un titre à votre CV directrice de crèche permet d’aller droit au but. Le recruteur n’aura pas besoin de chercher quel est votre profil et ce que vous recherchez.


#6 Faites des listes

Utilisez les bullet point ou des tirets pour lister vos compétences et les missions réalisées. Cela vous aidera à synthétiser et à épurer le contenu.


#7 Réutilisez les missions de l’offre d’emploi

Pour écrire la partie “expériences professionnelles”, pensez à utiliser les missions de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Cela vous donnera également des exemples si vous séchez lors de la rédaction de votre CV.


#8 Mettez-vous en valeur

Postuler à une offre d’emploi de directrice de crèche c’est aussi savoir se vendre. Vous devez montrer les meilleures facettes de votre personnalité. Les centres d’intérêt, le bénévolat et les langues étrangères parlées joueront en votre faveur.


#9 Utilisez des modèles à télécharger

Inspirez-vous avec des exemples de CV, vous trouverez de nombreux modèles à télécharger en ligne. Attention, il faudra personnaliser le modèle pour qu’il soit à votre image.


#10 Relisez-vous

En tant que directrice de crèche vous devrez produire des écrits professionnels et écrire des mails dans lesquels les fautes d’orthographe et les fautes de syntaxe ne sont pas les bienvenues. Veillez à toujours vous relire et à vous faire relire pour avoir un avis extérieur et améliorer votre CV.

Vous souhaitez être accompagnée pour rédiger votre CV ou vous cherchez un poste de direction dans un EAJE ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à trouver le poste qui vous correspond.


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